LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thomas Edison

Rapports de Stage : Thomas Edison. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2015  •  651 Mots (3 Pages)  •  670 Vues

Page 1 sur 3

Biographie de Thomas Edison

Thomas Edison de son vrai nom Thomas Alva Edison est né à Milan le 11 février 1847 et est décédé à West Orange le 18 octobre 1931. C'est un ingénieur americain qui dès l'age de sept ans a été qualifié de hors norme par ses professeurs. Sa mère, ancienne institutrice prend donc son éducation en charge; elle lui enseigne les bases et les livres qu'il dévore, lui apprenne le reste.

A douze ans, il devient vendeur de journaux dans les trains dans le but d 'être indépendant. Thomas Edison en veut toujours plus... Il achète une presse à imprimer d'occasion, l'installe dans un fourgon et imprime le Weekly Herald, son propre journal. La vente de son journal hebdomadaire lui permet de cotiser et d'investir dans son premier laboratoire de chimie qu'il installe dans la cave de sa maison. Malheureusement, les produits dangereux qu'il entrepose dans un wagon explosent et est renvoyé. C'est la fin du Weekly Herald... Dans cette même période, il contracte la scarlatine (maladie infectieuse bactérienne contagieuse qui survient chez l'enfant entre cinq et dix ans), guéri mais devient pratiquement sourd.

En 1862, il est embauché au bureau de télégraphie de Port Huron. L'expérience dans ce bureau lui permet alors de créer sa première invention: le télégraphe duplex (appareil capable de transmettre sur un même câble deux dépêches en sens inverse).

En 1868, il décide d'intégrer la Western Union Company à Boston. En même temps, il travaille sur plusieurs projets d'inventions; la première est la machine automatique à voter qui ne connais pas un grand succès malheureusement. "Ne jamais perdre du temps à inventer des choses que les gens ne seraient pas susceptibles d'acheter" fut la première maxime du chimiste...

En 1869, Edison se rend à New York et s'y installe. Le début est très difficile mais la chance lui sourit; il rencontre un technicien affolé par la panne d'un télégraphe sachant comment remédier à cette situation, il n'hésite pas une minute pour sauter sur l'occasion..Réussissant à réparer la machine, il se vit proposer un poste d'assistant de l'ingénieur en chef. Il passe alors d'un rang sociale minime à un rang social honorable. L'argent récolté après la vente de sa première société, la Edison Universal Stock Printer, lui permet d'ouvrir en 1874 son laboratoire de recherche à Newark dans le New Jersey.

En 1876, il s'interesse à l'enregistrement et à la reproduction du son ce qui va lui permettre de créer le véritable premier phonographe.

En 1879, la population s'éclaire encore à la bougie, c'est alors que Edison va mettre au point l'ampolue électrique. Après divers essais, il a l'idée d'utiliser un bambou du Japon (une matière qui se carbonise en éclairant lorsqu'elle est soumise à de faibles voltages), courbé en U et relié à deux fils de platine conducteurs. La lampe à incandesence est née, elle est alors présentée à l'exposition universelle de 1889 à Paris. Elles devient alors un symbole de sécurité et de modernité. Avec cet engoument, Edison créa alors la Edison Electric Light Company pour fabriquer ses

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (69.3 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com