LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stefan Zweig

Compte Rendu : Stefan Zweig. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Septembre 2014  •  249 Mots (1 Pages)  •  704 Vues

Stefan Zweig est né le 28 novembre 1881 à Vienne en Autriche.

Il fait parti du mouvement humaniste qui se caractérise par la foi en l'homme, par l'intérêt pour toutes les formes de la connaissance et par la redécouverte de la littérature antique.

Zweig est un écrivain, dramaturge, journaliste, et biographe autrichien.

Il fût considérablement influencé par Freud. Il appuie toujours la psychologie des personnages qu"il met en scène.

Particulièrement affecté par les événements précédent la Seconde Guerre mondiale, il quitte l'Allemagne pour l'Angleterre puis pour le Brésil.

Il mettra fin à ses jours, accompagné par sa femme en 1942 laissant une lettre pour expliquer son geste. (Il s'empoisonnera)

Stefan Zweig, né le 28 novembre 1881 à Vienne, en Autriche-Hongrie, et mort par suicide le 22 février 1942, à Petrópolis au Brésil, est un écrivain, dramaturge, journaliste et biographe autrichien.

Ami de Sigmund Freud, d'Arthur Schnitzler, de Romain Rolland, de Richard Strauss et d'Émile Verhaeren, Stefan Zweig fit partie de la fine fleur de l'intelligentsia juive viennoise, avant de quitter son pays natal en 1934 en raison de la montée du nazisme. Réfugié à Londres, il y poursuit une œuvre de biographe (Joseph Fouché, Marie Antoinette, Marie Stuart) et surtout d'auteur de romans et nouvelles qui ont conservé leur attrait près d'un siècle plus tard (Amok, La Pitié dangereuse, La Confusion des sentiments). Dans son livre testament Le Monde d'hier. Souvenirs d'un Européen, Zweig se fait chroniqueur de l'« Âge d'or » de l'Europe et analyse avec lucidité ce qu'il considère être l'échec d'une civilisation.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com