LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sociologue français, JC Passeron

Commentaire de texte : Sociologue français, JC Passeron. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2014  •  Commentaire de texte  •  273 Mots (2 Pages)  •  715 Vues

Page 1 sur 2

INTRODUCTION

La sociologie est une science qui étudie les rapports que L’homme entretien avec lui-même et autrui. Cette science est que née a travers les révolutionsque connait la société du 19em siècle. La science sociologie en tant que science ne s’est pas constituée en un seul bloc. Elle a connu des précurseurs les pèresfondateurs.Parmis ces precuseurseurs on parlera de Jean Claude PASSERON qui a contribuée valablement à l’évolution de la sociologie à travers ses théorie de pensées. Dans notre développement il s’agira d’aborder la contribution de J C Passeron.

I-BIOGRAPHIE ET BIBLIOGRAPHIE DE JC PASSERON

A-BIOGRAPHIE

Sociologue français, J C Passeron est né en 1930 à Nice. Apres des études de philosophie , il dirigera à Marseille le centre d’études et de recherches sur la culture, la communication, les modes de vie et la sociolisation.Il est directeur d’études à l’école des hautes études en sociales à Paris et dirige la revue Enquetes.Il a notamment publié « Le raisonnement sociologique », « L’œil à la page » , « Les artistes : essai de morphologie sociale », « LE Temps donné aux tableaux », « Richard Hoggart en France ».avec Pierre Bourdieu il est coauteur de « les Héritiers » « la reproduction » « le métier de sociologie ».

A Paris JC Passeron fait des études à l’école normale supérieure et s’oriente, après avoir passé l’agrégation de philosophie, vers la sociologie. Durant les années 1960, il publie avec Pierre Bourdieu deux ouvrages de sociologie de l’éducation (les Héritiers, 1964, la reproduction,1970).Avec JEAN Claude Chambrerons, Passeron et Bourdieu publient également Le Métier de sociologue, un ouvrage de référence de méthodologie et d’épistémologie des sciences sociales.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (49.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com