LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Simone Veil

Compte Rendu : Simone Veil. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2014  •  1 487 Mots (6 Pages)  •  1 031 Vues

Page 1 sur 6

Famille, enfance et adolescence[modifier | modifier le code]

Son père, l'architecte André Jacob, obtient en 1919 le Second grand prix de Rome3,4,5. Il épouse Yvonne Steinmetz, fille de fourreurs parisiens, le 22 mai 1922 dans le 9e arrondissement de Paris6,7. André Jacob exige que sa femme bachelière et étudiante en chimie abandonne ses études après leur mariage7. Après la naissance des deux premiers enfants du couple Madeleine et Denise, la famille juive mais non pratiquante quitte Paris pour s'installer à Nice sur la Côte d'Azur7. Jean Jacob, le seul fils, nait en 19257. Simone Jacob est la benjamine de la famille, elle naît le 13 juillet 1927 à Nice7. Avec la crise de 1929, la famille Jacob quitte son appartement pour un autre plus petit7. Lorsque la crise s'aggrave, les commandes d'architectes à son père se raréfient, et sa mère tricote pour les enfants de familles démunies7.

Dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Le 3 septembre 1939, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne nazie. Lorsque l'armistice est signé, André Jacob est accablé7. Le 10 juillet 1940, l'Assemblée nationale vote à une écrasante majorité les pleins pouvoirs aux maréchal Pétain. Le régime de Vichy (gouvernement Pierre Laval (5)) promulgue, le 4 octobre 1940, le premier statut des Juifs qui établit une série d'interdictions à l'encontre des Juifs et l'obligation de se déclarer aux autorités7.

Simone Jacob (première à gauche, rangée supérieure) au lycée Albert-Calmette de Nice, en 1941-1942.

André Jacob remplit les démarches et perd le droit d'exercer sa profession7. Yvonne Jacob passe ses journées à chercher de la nourriture pour sa famille7.

L'année suivante, les enfants Jacob sont envoyés près de Carcassonne, où ils séjournent en compagnie d'un oncle et d'une tante.

De retour à Nice, la famille, qui habite un appartement, subit la ségrégation progressive des lois anti-juives. Les enfants participent activement aux activités des scouts et des éclaireuses. Le danger devient manifeste à partir de septembre 1943, date de la prise de contrôle de cette zone par l’occupant allemand en remplacement des Italiens.

En mars 1944, Simone Jacob passe son baccalauréat.

L'arrestation[modifier | modifier le code]

Lors d'un contrôle effectué dans la rue par deux SS, Simone Jacob, alors âgée de 16 ans et qui se fait appeler Simone Jacquier, est arrêtée le 30 mars 1944, à Nice, où elle réside chez son professeur de lettres classiques. Elle est emmenée à l'hôtel Excelsior, quartier général allemand, qui sert à cette époque de lieu de regroupement local des juifs arrêtés avant leur déportation vers l'Allemagne. Dans les heures qui suivent, le reste de sa famille, hébergée malgré les risques encourus par plusieurs couples de relations et d'amis niçois, est arrêté par la Gestapo. Sa sœur Denise, entrée à 19 ans dans un réseau de Résistance à Lyon, est arrêtée en 1944, et déportée à Ravensbrück d'où elle est revenue.

La déportation à Auschwitz-Birkenau[modifier | modifier le code]

Simone transite par le camp de Drancy. Son père et son frère Jean sont déportés en Lituanie par le convoi 738. Simone Veil ne les a jamais revus. Le 13 avril 1944, soit deux semaines après leur arrestation, Simone, sa mère et sa sœur Madeleine sont envoyées de Drancy (convoi no 71) à destination d'Auschwitz-Birkenau, un des camps d'extermination nazis, où elles arrivent le 15 avril au soir. Un prisonnier parlant français lui conseille de se dire âgée de plus de 18 ans pour passer la sélection et éviter l'extermination. Elle reçoit le matricule 78651 qui lui est tatoué sur le bras. Le travail forcé consiste alors à « décharger des camions d'énormes pierres » et « à creuser des tranchées et aplanir le sol ».

Le transfèrement à Bergen-Belsen et la Libération[modifier | modifier le code]

En juillet 1944, avec sa mère et sa sœur, elle est transférée à Bobrek, à cinq kilomètres de Birkenau. Peu avant la libération du camp d'Auschwitz le 27 janvier 1945, les Allemands emmènent leurs prisonniers dans la marche de la mort jusqu'au camp de Bergen-Belsen où elle travaille à la cuisine. Sa mère meurt du typhus le 13 mars 1945. Sa sœur Madeleine, atteinte également, est sauvée de justesse grâce à l'arrivée des Alliés.

Bergen-Belsen est libéré par les troupes britanniques le 15 avril 1945. Simone, Madeleine et son autre sœur Denise (engagée dans la Résistance) sont les seules survivantes de la famille, puisque leur père, leur mère et leur frère ne sont pas revenus des camps.

Retour en France[modifier | modifier le code]

Simone Jacob est de retour en France le 23 mai 19459. Seule de toute l'Académie

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (112.5 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com