LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Seydou Badian Kouyaté

Dissertations Gratuits : Seydou Badian Kouyaté. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2013  •  476 Mots (2 Pages)  •  946 Vues

Page 1 sur 2

De son vrai nom Seydou Badian Kouyaté, écrivain de la première génération né a Bamako au mali le 10 avril 1928 ;a fait ses études secondaires en France obtenant ensuite son doctorat en médecine a l université de Montpelier en 1955.de retour au mali en 1956 il est nommé médecin de circonscription avant de devenir en 1962 ministre de l économie rurale puis en 1965-1966 ministre du plan. Il écrit les paroles de l’hymne national pour l’A.F.Q et pour le mali.il démissionne en 1966 et reprend son métier de médecin généraliste.

A la chute du régime de Modibo Keita, il est emprisonner et ne sera libérer que le 2 juin 1975 pour raison de santé. Apres s’être soignée en France Seydou Badian vécut en exil a Dakar.

Le premier roman de Seydou Badian ,¨Sous l’orage¨ a été publier en 1957(édition les Presses universelles), il sera suivi dix ans plus tard de deux romans : le sang des masques(édition R.laffont 1976) et ¨ronces sacrées¨(présences africaine 1977).Seydou Badian a également écrit une pièce de théâtre, ¨la mort de Chaka¨(présences africaine 1963) et un essai ¨Les dirigeant africains face a leur peuples¨(Maspero 1964) , la saison des pièges(2007)Depuis longtemps les africains ont toujours voulu copier les européens .cet ouvrage de Badian Seydou nous éduques nous jeunes africains sur nos attitudes envers les coutumes africaines.

Kany jeune filles scolaire est le centre de ce livre : en effet a la fin de l’année scolaire, le père Benfa solliciter par Famagan, riche marchand polygame venu demander la main de kany honoré par ce geste Benfa a décidé de marier sa fille kany. Seulement voila kany n’est qu’une adolescente et elle a reçu l’instruction. Elle ne veut pas abandonner ses études et n’a pas envie d’être marier contre son gré. Pire ; elle aime Samou, un jeune homme de son âge. Le clash est inévitable entre kany, soutenue par son jeune frère Birama lui aussi instruit, et le père Benfa qui a pour allier l’ainé Sibiri. Maman Téné mère de kany elle reste impassible. Les choses se gâtèrent le jour ou Benfa surpris sa fille injuriant Famagan et blâmant ses parents, alors énervé Benfa envoya Kany accompagnée de Birama au village pour leur rafraichir les idées. De cet endroit Kany rencontra son sauveur, Tieman, qui négociât le père Djigui, ainé de la famille pour qu’on permet a Kany de continuer ses études et par la enfin épouser Samou son tendre et beau amoureux. De même en ville Samou et ses amis Sidi, Kerfa, Nianson s’activèrent fortement dans cet affaire dont il avait fait un combat contre vieux et traditions. Fort heureusement l’intervention de Tieman et de quelques anciens permis de trouver un consensus entre jeunes et vieux qui permit un dénouement heureux du récit.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (56.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com