LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Seydou BADIAN

Analyse sectorielle : Seydou BADIAN. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  328 Mots (2 Pages)  •  668 Vues

Page 1 sur 2

INTRODUCTION

L’Afrique dispose de plusieurs écrivains tels que Jean PLIYA, Ferdinand OYONO, Seydou BADIAN, George GEDOU, Félix COUCHORO etc. Seydou BADIAN est l’un de ses écrivains qui a écris plusieurs œuvres parmi lesquels se trouve le" sous l’orage" suivie de la "mort de CHAKA" Sous l’orage est un œuvre qui met l’axent sur la société traditionnel africaine, il existe beaucoup de pratique positive. Par contre cette même société regorge de coutumes qui méritent d’être corrigées. Parmi celle-ci, il y a le mariage forcé, l’excision, la chosification de la femme africaine etc. Grâce aux avantages de La colonisation la scolarisation, des femmes africaine va s’émanciper (se libérer) suite à des luttes ardues.

Le développement de notre thème nous amènera à faire une vue le mariage traditionnel et la colonisation.

I-BIOGRAPHIE ET BIBBLIOGRAPHIE DE L’AUTEUR

I-a) BIOGRAPHIE

L’auteur de sous l’orage est Seydou BADIAN. Il est né le 10 avril 1928 à Bamako au Mali. Il a fait ses études primaires et une partie de ses études secondaires dans son pays avant de s’expatrier à Montpellier en France où il prépare et obtient son baccalauréat. Il y fréquente la faculté de médecine et devient docteur vétérinaire en 1955.

Rentré au pays en 1956, il s’investit dans la politique où il l’occupe successivement en 1965 les postes de ministre de l’économie rural et de celui du plan, après la chute du président Modibo KEÏTA il fut emprisonner et sera libère en 1975.

I-b) BIBLIOGRAPHIE

Seydou BADIAN après ses études, il devient un médecin vétérinaire, homme politique et écrivain. Il a écrit plusieurs œuvres : La mort de CHAKA(1962) ; sous l’orage (1963) ; les dirigeants africains face à leur peuple (1964) ; noces sacrés (1977), le sang des masques(1976) etc.

II- LES PERSONNAGES

I-a)Les Personnages Principaux

Le roman de Seydou BADIAN présente trois familles plus ou moins importantes et plus ou moins représentés. Les principaux personnages de l’œuvre sous l’orage KANY, FAMAGAN, PERE BENFA, SIBIRI, SORY ; SAMOU, BIRAMA, NIANSO ; DJIGUI ; TIEMOKO et TENE.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (54.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com