LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Saint Amant

Compte Rendu : Saint Amant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2013  •  207 Mots (1 Pages)  •  807 Vues

Fils d’un général de marine, issu d’une famille de marchands protestants rouennais (négociants avec des armateurs), Marc-Antoine Girard, qui commanda pendant vingt-deux ans une escadre anglaise, n’apprit pas les langues anciennes mais, par une curiosité naturelle, il forma son intelligence dans la société de quelques hommes instruits et apprit l’espagnol, l’italien et l’anglais, tandis qu’il apprit le langage fleuri dès son enfance avec les galopins de Rouen.

Après des études médiocres, son père Antoine Girard le charge de s’occuper d’une verrerie à Rouen et aimerait qu’il lui succède. Saint-Amant n’étant pas intéressé, son père consent qu’il fasse un voyage initiatique à 18 ans sur un navire. De retour à 20 ans, son père accepte qu’il se rende à Paris pour faire une carrière littéraire : il y vit nourri et logé chez différents protecteurs (le Comte d’Harcourt, le duc de Retz).

Grand voyageur, il visita plusieurs pays d’Europe, l’Amérique du Nord, le Sénégal, les Indes, parlait plusieurs langues vivantes, s’intéressait à la musique, à la peinture, aux sciences, fréquentant aussi bien les jansénistes que les libertins (tel que Théophile de Viau), le salon des précieux de l’hôtel de Rambouillet, où il s’efforçait, sous le nom de Sapurnius, de mériter ses entrées par d’ingénieuses délicatesses, que de l’hôtel de Liancourt.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com