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SVT Definition

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Par   •  8 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  936 Mots (4 Pages)  •  634 Vues

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Anne Duguël, nom de plume de Anne Liger-Belair, née à Ixelles (Bruxelles) le 1er août 1945, est un écrivain belge francophone. Elle écrit pour les enfants et pour les adultes et signe aussi sous les noms de Gudule, Anne Guduël, Anne Carali.

Enfant solitaire, Anne Duguël développe très vite un imaginaire débridé ainsi qu'une passion immodérée pour la lecture. Elle découvre Jean Ray et Michel de Ghelderode qui lui confèrent le goût de l'étrange et de l'irrationnel. Après des études d'Arts-déco en Belgique, elle passe cinq ans comme journaliste au Moyen-Orient.

À son retour en France en 1970, elle collabore à divers magazines, associant dessin, écriture et journalisme : Hara-Kiri, Pomme d'api, Fluide glacial, Charlie Hebdo, L'Écho des savanes, Pif poche... et anime une émission consacrée à la bande dessinée sur Radio Libertaire.

Il lui faut attendre 1987 pour que son premier livre, Prince charmant poil aux dents, un album pour tous petits (Syros), soit publié. Depuis lors, elle mène de front la carrière d'auteur fantastique et celle d'écrivain pour enfants sous le nom de Gudule. Cette double passion confère à son écriture une vivacité et une émotion permanentes jamais démenties.

Ses récits pour la jeunesse traitent de manière légère et drôle de sujets graves et d'actualité, comme l'enfance maltraitée (Agence Torgnole, frappez fort, 1991), la séropositivité en milieu scolaire (La vie à reculons), le SDF (L'Envers du décor) ou le racisme (L'Immigré)...

Relevant d'un fantastique minimaliste, voire quasi inexistant, les romans pour adultes d'Anne Duguël n'en ont pas moins des accointances avec le policier. L'auteur rappelle Marc Agapit par son humour macabre et sa puissance créatrice. Son fantastique plonge ses racines dans l'enfance, ses peurs et ses angoisses et dans les dysfonctionnements psychiques de l'être humain. Ses histoires de possession, de jalousie, d'envoûtement, de transferts de personnalité, et de schizophrénie acquièrent en effet une structure solide, propre à porter, sans dérive externe, l'émotion fantastique. Pour elle, il n'y a pas de plus grande peur que celle que nous portons en nous, en permanence, à l'état endémique. Toute son œuvre semble affirmer que les ferments de l'épouvante se trouvent dans notre quotidien : cauchemars, traumatismes, vertiges intérieurs, pièges de la mémoire, impuissance devant le temps qui passe, la maladie, la dégradation, la mort...

Premier roman de ce genre, Le Corridor (1991) retrace la quête d'une femme prête à tout pour percer le secret de jeunesse de son mari. Ce qui inaugure ce roman, c'est la thématique de l'enfance brisée, une thématique qui, couplée avec celle de la folie, va devenir l'objet précis des développements romanesques futurs d'Anne Duguël.

En 1994, elle entame une collaboration avec le Fleuve noir et la collection « Frayeur » dirigée par Jean Rollin. Asylum (1994) raconte la vengeance d'un petit garçon surdoué qui découvre qu'il fait l'objet d'expériences génétiques à son insu et que les savants qu'il prenait pour ses parents ont tué ses vrais parents. Raconté du point de vue de l'enfant, le roman fait preuve d'une richesse de sensibilité et d'émotion

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