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Retable Otto Dix

Note de Recherches : Retable Otto Dix. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2014  •  673 Mots (3 Pages)  •  723 Vues

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Otto Dix est né à Gera en 1891. Il fera des études d'arts appliqués de 1909 à 1914. Dix s'essayera au

cubisme, au futurisme et plus tard au dadaïsme.

Lorsque la première guerre mondiale éclate, Dix s'engage en tant que soldat, combattra en France et en

Russie. Il sera blessé deux fois. L'horreur de la guerre le marque énormément et devient alors la

base de ses œuvres, il y dénoncera violemment les horreurs de la guerre. Entre 1925 et 1927, Dix

habite et travaille à Berlin où sa peinture critique atteint son apogée. Il devient un artiste du mouvement

de la Nouvelle Objectivité, dont il est un des pères fondateurs. En 1927, il est nommé professeur à la

Kunstakademie de Dresde.

Après la prise du pouvoir par les nazis en 1933, Otto Dix est l'un des premiers professeurs d'art à être

renvoyé. En 1937, ses oeuvres sont dites "dégénérées" par les nazis : 260 d'entres elles sont retirées des

musées et une partie est brulée, d'autres sont exposées lors de l'exposition nazi "art dégénéré" (Entartete

Kunst). En 1938, Dix est arrêté et enfermé pendant deux semaines par la Gestapo. À la fin de la guerre et

jusqu'à sa mort, Dix s'éloigne des nouveaux courants artistiques allemands.

Il meurt le 25 juillet 1969 après un infarctus à Singen.

Contexte historique, social, artistique...:

Après la première guerre mondiale, de 1918 à 1929, il se déroule une période de grâce : achèvement de

la reconstruction, expansion industrielle, récoltes exceptionnelles aux États-Unis et dans les pays

tropicaux... tout cela contribue à une euphorie générale. Cette ferveur et ce développement sont

néanmoins brisés le 24 octobre 1929 par un krach boursier sans précédent à New York, dû

essentiellement à la surproduction. Cette crise devient rapidement mondiale et atteint l'Europe en 1931.

Elle provoque une baisse des prix, une réduction de la production industrielle et du chômage en masse.

Cette crise, entre autres raisons, conduira directement à la Seconde Guerre Mondiale.

La crise économique rappelle subitement aux artistes que ces machines qu'ils admirent et qui sollicitent

leur créativité, peuvent engendrer la misère, la guerre et la mort. On assiste alors à un retour à la

figuration, au réalisme dans la représentation artistique (réalisme social, témoignage direct de la misère

sociale). C'est dans ce contexte qu'émergera le mouvement d'Otto dix : La nouvelle

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