LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pina Bausch

Dissertation : Pina Bausch. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2013  •  624 Mots (3 Pages)  •  901 Vues

Page 1 sur 3

Pina Bausch, de son vrai nom Philippine Bausch, est née le 27 juillet 1940 en Allemagne, à Solingen. Elle est la fille d’August et Anita Bausch, tous deux gérants d’hôtel. Dès son enfance, Pina Bausch s’initie à la danse et est déjà habituée à la scène en participant à des spectacles pour enfants ou des opérettes. Et c’est le début d’une grande aventure...

Pina Bausch, le monde de la danse, du théâtre et de la chorégraphie

Pina Bauch ©Sipa

A 14 ans, Pina Bausch entre à l’école de danse Folkwang-Hochschule d’Essen où elle est formée par le célèbre chorégraphe expressionniste Kurt Joos. Elle y apprend la danse classique, les danses folkloriques européennes, les techniques modernes et surtout la création de chorégraphies. La jeune et brillante Pina Bausch obtient son diplôme de danse de scène et pédagogie de la danse avec une mention en 1958.

Elle part pour les Etats-Unis à l’âge de 19 ans afin d’y poursuivre ses études avec des professeurs comme Antony Tudor, ce dernier étant le directeur du Metropolitan Opera qui a engagé Pina Bausch, parallèlement avec le New American Ballet, en 1961.Un an après, Pina Bausch revient en Allemagne, répondant à l’appel de Kurt Joos.

En 1967, elle travaille avec le danseur chorégraphe Jean Cébron, qui a été une de ses principales sources d’inspiration, et se produit sur scène au Festival Salzbourg en 1968. Etant assistante de Joos pendant sept ans, elle reprend le relais en 1969 en créant ses propres chorégraphies. En 1972, elle rejoint le groupe Wuppertaler Bühnen, en devient la directrice et dispense des cours de danse moderne.

Consultez l'encyclopédie des femmes célèbres

Jusqu’en 1973, Pina Bausch est directrice artistique de la Folkwang-Hochschule, qu’elle redirigera à nouveau, de 1983 à 1989. Elle fait la rencontre de Dominique Mercy aux Etas-Unis et elle l’engage dans sa compagnie en 1974. Le centre change alors de nom et devient le Tanztheater Pina Bausch.

En 1976 Pina Bausch décide de rompre définitivement avec les formes de danses conventionnelles. C’est à partir de là qu’elle commence à introduire le concept de danse-théâtre, qui, à ses débuts, est vivement désapprouvé. Pina ne dirige pas ses danseurs comme le font les autres chorégraphes de son époque. Elle met plus l’accent sur l’anatomie du corps. Ses chorégraphies relatent en général les émotions qui lient les hommes et les femmes avec un peu d’érotisme.

En tout, elle travaille l’opéra, puis le ballet, et enfin la Tanztheater vers 1975-1976. Jusqu’au milieu des années 1982, sa compagnie fait partie de celles qui sont les plus demandées sur le plan international.

A partir de 1989, Pina Bausch se déplace beaucoup en faisant le tour du monde et en travaillant avec les théâtres et les compagnies locales. L’art de la danse-théâtre de Pina Bausch est présenté et illustré dans l’ouvrage, "performance, l’art en action" aux côtés de nombreux créateurs comme Laurie Anderson, Matthew Barney, Sophie Calle et bien d’autres.

Pina Bausch et le cinéma

Pina Bausch fait sa première apparition au grand écran en 1982,

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (69 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com