LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Otto dix

Fiche : Otto dix. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2020  •  Fiche  •  526 Mots (3 Pages)  •  474 Vues

Page 1 sur 3

OTTO DIX

Otto Dix est un peintre allemand expressionniste, naît le 2 décembre 1891 à Untermhaus près de Geran Il décède 25 juillet 1969,a l’age de 78 ans.

Il reçoit une éducation artistique par sa mère. Au cours de son enfance, Otto Dix séjourne souvent à Naumburg, chez le peintre Fritz Amann, il étudie l’art et entre même à l’École des arts appliqués de Dresde en 1909. Otto Dix expérimente tous les styles de peinture. Il s’essaye au cubisme, au futurisme et plus tard au dadaïsme, avant de devenir un adepte de la Nouvelle objectivité lors de son passage à Düsseldorf entre 1919 et 1922. Quand la première guerre mondiale éclate, il s’engage dans l’armée en tant que mitrailleur a Bautzen , Il est envoyé au front, en France, en Flandre, puis en Russie et de nouveau en France. Il en ressortira vivant mais traumatisé. Il essayera d’oublier ces atrocités en les peignant.

En 1933 l’arriver au pouvoir des nazi bouleverse sa vie , accusant l’artiste de produire un art dégénère c’est dernier lui interdisent d’enseigner et d’exposer et confisquent ses œuvres. Arrêté par la Gestapo en 1938, il doit ensuite s’engager contre son gré dans la seconde guerre mondiale , durant laquelle il sera capturé par les Français. Lorsque la guerre se termine, Otto Dix reçoit plusieurs prix et distinctions de la part de la RFA, non seulement pour son œuvre mais aussi pour son mérite lors de cette guerre. Otto Dix est décédé le 25 juillet 1969, à Singen, près de Constance, d’un infarctus. Sa tombe se trouve au cimetière de Hemmenhofen.

Sa vie a été profondément marquée par ce qu'il a vécu durant la premiere guerre mondiale : il en revient pour peindre les conséquences de la guerre et critiquer la société qui l'a provoquée.

La guerre

La Guerre d’Otto Dix a été peinte entre 1929 et 1932. C’est œuvre est un triptyque, c’est-à-dire une œuvre peinte sur trois panneaux en bois que l’on peut replier. Ce format était principalement utilisé au XIème et XIIème siècle pour les peintures religieuses.. Le peintre a utilisé la technique ancestrale de la tempera également souvent utilisée pour les tableaux religieux. Elle est actuellement visible à la galerie Gemäldegalderie Neue Meister de Dresde.Sur le panneau de gauche nous pouvons distinguer une troupe de soldat marchant vers le front, le panneau central est occupe par des ruines, des maisons détruites et des cadavre le panneau du milieu désigne l’enfer et l’horreur.sur le panneau de droite on distingue personnage sans casque sans arme et qui essaye de porter un homme ensanglanter ,ce panneau représente donc la fraternité et la solidarité des soldats entre eux.et sur le panneau inferieur on peut remarquer des soldats morts ou endormie.

*tempera :est une technique de peinture qui consiste a mélange 2 liquide non miscible.

*cubisme :est mouvement artistique du XX siecle

*dadaïsme : est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique du début du XXe siècle,

*rfa :république fédéral d’Allemagne

*expressionnisme : Forme d'art où la réalité

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (36.8 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com