LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Otto Dix

Cours : Otto Dix. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2015  •  Cours  •  391 Mots (2 Pages)  •  555 Vues

Page 1 sur 2

Otto Dix est né en 1891 à Géra (Allemagne) et mort en 1969. C'est un peintre allemand de la Nouvelle Objectivité et de l'Expressionnisme.

Après un apprentissage chez le peintre Carl Senff où il peignit ses premiers paysages, Dix, issu d’un père ouvrier et d’une mère poète (qui fut en partie responsable de son éducation artistique) reçoit une bourse qui lui permet d'entrer à l'École des arts appliqués de Dresde. A ce moment là, il peint presque exclusivement des portraits.

Pendant la Première Guerre Mondiale, il s'engage volontairement en tant que soldat, et combattra en France et en Russie. Ce qu'il voit chaque jour le hante et la guerre devient principalement le sujet de son travail artistique.

A son retour du front, il crée vers 1920, le mouvement artistique de la Nouvelle Objectivité.

Après la prise de pouvoir par les nazis en 1933, Otto Dix est l'un des premiers professeurs d'art à être renvoyé et persécuté. Menacé de prison et de déportation il fuit vers le sud. En 1937, ses œuvres sont déclarées dégénérées par les nazis, 170 de ses œuvres finiront brulées. Dix est arrêté et enfermé pendant deux semaines par les Allemands en 1938.

Il participe par obligation à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il sert sur le front occidental entre 1944 et 1945. Là, il sera fait prisonnier en Alsace par les Français puis relâché. A partir de ce moment là et jusqu'à sa mort, Dix s'éloigne des nouveaux courants artistiques allemands.

Il meurt d’un infarctus le 25 juillet 1969 à Singen en Allemagne.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (45.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com