LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Onore de Balzac

Analyse sectorielle : Onore de Balzac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  238 Mots (1 Pages)  •  791 Vues

Balzac est un des auteurs les plus importants de la littérature française. Il est l’auteur d’une œuvre très vaste (40 romans, 50 nouvelles en 20 ans). Dans son œuvre, il a entrepris de décrire la société du 19e siècle (1819-1840). C’est un excellent observateur de la société, de la psychologie humaine et des relations entre les personnes.

Le roman que nous allons vous présenter, Le père Goriot, marque un tournant dans l’œuvre de l’auteur : c’est à ce moment-là que Balzac comprend que toute son œuvre forme une unité. Pour renforcer cette idée d’unité, il va réutiliser, à partir du père Goriot, ses personnages d’un roman à l’autre en créant des liens entre tous les récits de son œuvre. Il nommera lui-même l’ensemble de ses romans La comédie humaine. On en reparlera plus loin.

Dans Le père Goriot, on retrouve un certain nombre des thèmes récurrents chez Balzac : l’arrivée des provinciaux à Paris, la paternité, la quête de l’argent, le plaisir, l’échec. C’est une des œuvres les plus représentatives de l’auteur.

Biographie

Honoré de Balzac est né 20 mai 1799 à Paris. Il a fait des études de droit et il s’est intéressé à la philosophie. En 1820, il décide d’être écrivain. Il écrit d’abord sous un nom d’emprunt, mais sans succès. Le Dernier Chouan est le premier livre signé Balzac. En mars 1850, il se mariera avec Mme Hanska, mais il mourra quelque mois plus tard, le 18 aout 1850.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com