LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Numa pompilius : Pompilius et Hosilius

Résumé : Numa pompilius : Pompilius et Hosilius. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2022  •  Résumé  •  1 482 Mots (6 Pages)  •  30 Vues

Page 1 sur 6

Exposé de latin : Pompilius et Hosilius

Numa Pompilius :

2e roi de Rome (-715 ;-673)

Roi sabin qui a la particularité d’être pacifiste

D’après les écrits de Plutarque (philosophe, biographe) : enfance discipline stricte, mariage avec Tatia, sa mort après 13 ans de vie commune et une fille le pousse à se retirer à la campagne où l’on vient le chercher pour devenir roi.

Le roi que nous allons commencer par vous présenter est Numa Pompilius. Ce personnage est le second roi légendaire de Rome et a pris la succession de Romulus après quelques difficultés. En effet à la mort de premier roi de Rome, les deux peuples que sont le romains et les étrusques n’arrivaient pas à se mettre d’accord sur que serait leur nouveau chef. Afin de régler ce conflit, le sénat décida de laisser les romains élire leur roi à condition que ce dernier soit sabin : leur choix se porta donc sur Numa Pompilius qui refusa dans un premier temps car vivant exilé à la suite du décès de sa femme il ne se voyait pas gouverner Rome. Pour comprendre ce choix il faut savoir qu’il est le gendre du roi des sabin lui-même allié de Romulus. Il accepta finalement après avoir était convaincu par son père et accède au trône à l’âge de 40 ans.

Numa Pompilius est à la particularité d’être un roi pacifiste et particulièrement pieu et il dote Rome qui on le rappelle une nouvelle cité ces institutions politique et religieuse.

Il donna à la ville une organisation temporelle en créant notamment le calendrier civil à 12 mois en distinguant les jours fastes des autres néfastes afin qu’il corresponde avec le calendrier solaire, ainsi que le temple de Janus. Ce temple à la particularité d’avoir ses portes fermées en temps de paix et ouvertes en temps de guerre, il va sans dire que du fait de son caractère pacifiste les portes du temple ne s’ouvrir pas du règne de Pompilius.

Ce roi qu’est Numa Pompilius est à l’origine de réformes religieuses dans la cité et ce, d’après la légende, sous l’impulsion de la nymphe Egérie. Il permit notamment la création de nombreux collèges formant des religieux tel que celui des pontifes, gardien du culte dont le directeur est le grand pontife, chef de la religion, celui des Augures, chargées d’interpréter des volontés divines, celui des Féciaux chargés du maintien de la paix et de la diplomatie entre les cités et enfin celui des Flamines, prêtresses dédiées à un seul dieux. A côté de cela Numa Pompilius forme l’ordre des Saliens chargés de garder un bouclier sacré trouvé par le roi dans sa maison et qu’il interpréta comme un présent de Mars d’où la création d’un culte autour de ce dernier. Afin de prévenir ce trésor de toute action malveillante il en fit faire onze copies parfaites qui étaient gardées avec l’original.

Numa Pompilius serait le grand père du quatrième roi de Rome Ancus Martius.

Dans son optique de pacifier la cité après le règne agité de Romulus, Numa Pompilius base la société romaine non plus sur l’instruction militaire mais sur « le droit, la loi et les bonnes mœurs », Sa stratégie est que les citoyens n’aient plus peur des ennemies mais des dieux, ce qui les obligent à avoir un comportement pieu et respectueux dans tous les moments.

Même si il est moins connu pour cela, il permis des avancés économiques en rassemblant les producteurs en guildes afin que ces dernier organiser.

Tullius Hostilius

Origine romaine, roi guerrier élu des sabins, son règne est marqué d’une succession de guerres notamment contre Albe la longue : bataille Horace (rome) contre Cuirace(albe), deux équipes de 3 champions s’affrontent représentant respectivement Rome et Albe la longue afin d’éviter trop de mort, une guerre générale. Deux Horace tout d’abords tué puis le troisième s’enfuit car face à trois adversaires, les adversaires arrivent a se hauteur à vitesse diff car blessé et il peut donc les tuer un à un. Albe est la ville d’origine de remus et Romulus. Le combat ne se fait pas car les étrusque menaçaient les villes rivales, hors de question de s’affaiblir, qui devaient se battre pour des terres agricoles. Idée du dictateur albin du duel. Le combat est remporté par Rome et ainsi la cité est rasée, les hab déporté à Rome ce qui agrandi la ville. Son reigne fut aussi marqué par des conflits moinsmarquant mais bien présent notamment contre les cités de Veies, Fidénes, Tusculum ainsi qu’Anagnia (des villes sabines).

La mort de tulius Hostilus aurait été causé par Jupiter qui mécontent des rites que l’on lui rendait fit s’abattre la foudre sur sa maison.

Romulus fils de dieu, Pompilius époux de déesse, Hostilius premier roi parmi les hommes

Sources :

Wikipédia

Roma-latina (site indépendant d’histoire romaine) https://roma-latina.com/index.html

Mytologica (site indépendant) https://mythologica.fr/rome/bio/numa.htm

Universalis (site indépendant) https://www.universalis.fr/encyclopedie/

Cosmovision (site indépendant) http://www.cosmovisions.com/$Numa.htm

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (158.9 Kb)   docx (120.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com