LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nourir Les Hommes

Mémoire : Nourir Les Hommes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2014  •  420 Mots (2 Pages)  •  861 Vues

Page 1 sur 2

L' après révolution verte[modifier | modifier le code]

L'environnement étant fortement pollué, il faut envisager une autre manière de production pour nourrir la population croissante. Une seconde « révolution verte » se profilerait selon certains, les avis divergeant sur la manière de la mettre en œuvre. Certains parient sur les OGM, et de nombreux agriculteurs indiens se sont tournés vers le coton Brutus, un OGM produisant son propre insecticide. Les OGM sont cependant fortement contestés par certains syndicats et mouvements sociaux, avec comme figure de proue du mouvement Mandanda Shiva, très impliquée dans les luttes alter-mondialistes. Ces mouvements tendent à favoriser d'autres voies vers une agriculture durable, dont l'agriculture biologique. L'Inde doit néanmoins faire face à d'autres problèmes plus spécifiques, tels que la propriété des terres, l'endettement des paysans, lequel a conduit à de nombreux suicides dont la presse internationale s'est fait l'écho, etc.

Le 18 juillet 2005, le Premier ministre Manmohan Singh annonçait aux côtés du président George W. Bush la signature d'un accord de partenariat agricole, le U.S.–India Agricultural Knowledge Initiative (AKI), Washington prévoyant d'injecter 8 millions de dollars dans le programme en 2006. Le conseil d'administration comprend, du côté américain, le Département de l'Agriculture, le Chicago Council on Foreign Relations (en), la National Association of State Universities and Land-Grant Colleges (en), la faculté d'agronomie de l'Ohio State University, ainsi que trois multinationales américaines, l'Archer Daniels Midland Company (agro-alimentaire), Monsanto (OGM et pesticides) et Wall-Mart (grande distribution) 6. En 2008, l'AKI annonçait ainsi un programme de recherche OGM sur le pois d'Angole 7. Mais l'introduction, par la suite, d'une aubergine OGM par Monsanto fut un échec et avorta, le gouvernement indien refusant son autorisation.

En 2010, Monsanto annonçait l'inefficacité du coton Bt Bollgard I (MON 531) modifié pour résister à une chenille (le Pectinophora gossypiella (en)) en raison de l'émergence importante de résistances à cet insecticide intégré à la plante chez les ravageurs, en particulier dans l'État du Gujarat 8. De plus, l'utilisation de la variété Bt aurait permis le développement de nouveaux ravageurs jusqu'ici inconnus, « entraînant des pertes économiques importantes »9.

Jusqu'en mars 2010, Monsanto affirmait qu'« il n y avait jamais eu de cas avéré de baisse des rendements de cultures de coton Bt ou de céréales Bt attribuable à la résistance d’un insecte », avant de publier en mai 2010 les résultats d'une étude montrant une baisse de sensibilité du papillon à la variété Bollgard I dans la région de Gujarat. Dans ce communiqué, Monsanto ne donne pas d'information sur les conséquences sur le rendement des cultures8,10.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (60.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com