LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

No Et Moi

Dissertation : No Et Moi. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2013  •  482 Mots (2 Pages)  •  3 463 Vues

Page 1 sur 2

« No et moi. », de Delphine de Vigan, parle d’une amitié vécue malgré la différence de milieu social. Elle montre que l’humain peut être solidaire face à la misère, elle explique les dures lois de la rue. Ainsi, l’auteur montre qu’il y a toujours un espoir malgré les blessures, qu’il y a toujours moyen de s’en sortir.

Lou Bertignac a 13 ans, est en seconde au lycée, elle est asociale mais intelligente. Sa mère est dépressive suite à la perte de thaïs, sa petit sœur, et son père essaie tant bien que mal de rester positif et courageux pour elle. Aujourd’hui, elle doit développer un sujet d’exposé ; les femmes sans abris. Elle rencontre No dans une gare. No vient d’avoir 18 ans, une mère violée qui l’a abandonnée et refait sa vie. Elle vit dans la rue, dort par ci par là, change souvent d’endroit. Lou et No décident de se revoir, tentent de s’apprivoiser. Suite à son sujet d’exposé, Lou propose à No qu’elles se donnent rendez-vous régulièrement. Au fil du temps, No s’ouvre peu à peu, explique ce qu’elle endure, décrit les endroits sales et sauvages où elle dort. Lou prend conscience de la dureté de la vie, se demande pourquoi ? Pourquoi c’est comme ça ? Quand est-il trop tard ? Un lien fragile et invisible se crée entre elles. Le jour de l’exposé approche. Lou demande à No si elle sera là mardi prochain ? « p’têt, je sais pas !» ; répond No. Se reverront t’elle un jour ?

L’histoire m’a vraiment passionnée. Tout d’abord, le fait que la vision soit interne, que l’histoire soit racontée par une jeune fille qui est plus intelligente que la moyenne. Cela permet de bien se mettre dans sa peau, comprendre ce qu’elle vit, comment elle voit le monde, le genre de question qu’elle se pose. Cette proximité la rend attachante, donne envie que rien de mal ne lui arrive et que ses espérances se réalisent.

No, c’est la représentation du coté sombre de la société moderne, de la misère. Sa manière d’essayer de croire encore en quelque chose, sa façon de se protéger dans l’alcool, de se créer une histoire qui n’est pas vraie, le fait de s’enfuir seule et d’éviter les attaches, est, pour moi, ce que beaucoup de sans abri ou d’oubliés peuvent vivre. La façon de parler de No est familière, parfois vulgaire, Lou parlent d’une façon soutenue. Cela ne fait que ressortir la différence de leur milieu de vie.

Bref, c’est un bon roman, psychologique, pour adolescent qui grâce à des flashes back montre ce qu’a enduré Lou. Avec de nombreuses analyses des sentiments des personnages, l’auteur traite un sujet d’actualité comme la misère, le désespoir, la dépression mais aussi de l’amitié et de l’humanité qu’il peut y avoir dans le monde.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (54.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com