LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Michael Jordan

Note de Recherches : Michael Jordan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2013  •  1 777 Mots (8 Pages)  •  1 078 Vues

Page 1 sur 8

Enfance

Le 17 février 1963, à Brooklyn, New York, Michael Jeffrey Jordan arrive sur terre. "On a vraiment eu peur de le perdre dans les jours qui ont précédé l'accouchement." affirmait James Jordan, père du champion. Sa mère, Deloris, était très fatiguée car elle venait de perdre sa mère et surtout, elle avait mis au monde trois autres enfants avant Michael. Cependant, MJ vit une enfance équilibrée dans une famille qui lui inculque les valeurs fondamentales de l'existence.

Lycée

La famille migre vers la Caroline du Nord, à Wilmington. C'est à ce moment que Michael, avec son frère Larry, commence à se faire remarquer par ses qualités physiques. Football américain, basket, et surtout, base-ball sont les sports qu'il pratique. "Un jour, je serai professionnel de base-ball", déclare le petit Mike. Cependant, il aime jouer sur le playground de son quartier. Il développe ainsi son instinct de compétiteur et imite son idole, Julius "Doctor J" Erving. C'est ainsi qu'il décide d'intégrer l'équipe de basket de Laney Hight School, dans la banlieue de Wilmington. Mais, Jordan n'impressionne personne et encore moins, son coach. Donc, il passe des heures sur les playgrounds, grandit (sa taille définitive est d'1 m&eagrave;tre 98) et prend du muscle. Ainsi, il se retrouve dans le 5 majeur l'année suivante, accumulant les performances personnelles et menant son équipe au titre de la conférence. Mais sa notoriété ne dépasse pas les frontières de son état, il n'est même pas classé parmi les 300 meilleurs joueurs du pays... Néanmoins, invité à un camp d'été, à Pittsburgh, il étale tout son talent devant les recruteurs universitaires. Il impressionne par ses smashes, sa rapidité, son agressivité : la légende est en route.

Université

A sa sortie de collège, Jordan est courtisé par les plus grandes universités américaines. Mais, Jordan ne veut pas quitter l'Etat de Caroline du nord. A quelques kilomètres de chez eux se trouve Chapel Hill où se situe l'université de North Carolina. Là, il est dirigé par le célèbre coach, Dean Smith et il côtoiera deux talentueux joueurs qu'il retrouvera tout au long de sa carrière : Sam Perkins et James Worthy. C'est alors que débute la formidable ascension qui le mènera à des sommets jamais atteints. Dès sa première saison (1982) en NCAA, il permet aux North Carolina Tar Heels de remporter 27 victoires pour 2 défaites dans la saison régulière. Jordan est l'acteur principal de cette saison record pour l'université. Il impressionne nombre de coaches et l'un d'eux déclare: "Si Dieu décidait de choisir un athlète et de lui offrir tous les dons, c'est de Jordan dont il s'agit." C'est ainsi que son équipe parvient à se hisser jusqu'au Final Four, à la Nouvelle Orléans.

En demi-finale, les Tar Heels battent Houston 68-63, l'équipe de Hakeem Olajuwon, de Clyde Drexler (deux des meilleurs joueurs de tous les temps) et de Michael Young (qui fera partie, ensuite, de l'équipe championne d'Europe en 1993 avec le CSP Limoges).

Vient, ensuite, le match qui va révéler le jeune joueur, Michael jordan. En finale, contre l'équipe des Hoyas de Georgetown où joue Patrick Ewing. Dans les gradins, 61 612 spectateurs hurlent et plus de 80 millions d'américains assistent à l'avènement de Jordan. Il reste 30 secondes à jouer et les Hoyas mènent d'un point. C'est alors que Jordan, freshman, 19 ans, prend le shoot décisif à 17 secondes du buzzer, à 5 mètres du cercle. Panier ! Georgetown ne reviendra plus et Jordan devient un héros pour toute l'Amérique. Il restera ensuite 2 ans à l'université et après les Jeux Olympiques de 1984 alors qu'il n'a pas fini son cursus scolaire, débute l'histoire du célèbre numéro 23 des Chicago Bulls.

Chicago Bulls (partie 1)

Jordan s'inscrit à la draft du 24 juin 1984. Le premier choix se fait sur Akeem Olajuwon car les Houston Rockets rêvent de l'associer à Ralph Sampson, pour bâtir les fameuses (premières) Twin Towers. Ensuite, l'équipe de Portland hérite du deuxième choix. Et, ce jour-là, ils commettent la plus belle bourde de l'histoire en laissant filer MJ, au profit d'un colosse au pied d'argile, Sam Bowie. C'est ainsi que l'équipe moribonde des Chicago Bulls acquiert Jordan en troisième position. Aux entraînements, il impressionne et ridiculise ses coéquipiers. Orlando Wooldridge dit de lui : "il est capable de t'enlever ton coeur et de le manger devant toi." Cette phrase résume toute la hargne, la férocité que Michael mettait dans son jeu. Il entraîne son équipe jusqu'aux playoffs après avoir franchi, pour la première fois la barre des 50 victoires dans la saison. Mais, coup de tonnerre, la saison suivante. Lors du troisième match contre les Clippers, le 29 octobre 1985, une blessure au pied l'écarte des parquets pendant 64 matches. Néanmoins, il revient encore plus fort (63 points en playoffs, contre les Boston Celtics de Larry Bird) et avec les arrivées de son coach mythique, Phil Jackson, de son fidèle lieutenant, Scottie Pippen et de joueurs valeureux tels que Horace Grant, Bill Cartwright, Will Perdue, BJ Amstrong, John Paxson, Scott Williams, Stacey King puis Toni Kukoc, Bill Wennington... Jordan va écrire l'une des plus belles pages de l'histoire du basket et le jeu en triangle va déjouer tous le

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (119 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com