LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Maupassant 1850

Fiche : Maupassant 1850. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2013  •  Fiche  •  466 Mots (2 Pages)  •  972 Vues

Page 1 sur 2

1850 5 août Naissance de Guy de Maupassant

Guy de Maupassant naît le 5 août 1850 dans le département de la Seine Maritime. Cependant, une polémique subsiste sur son lieu de naissance précis. Selon son acte de naissance, il voit le jour au Château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques. On raconte que sa mère y aurait emménagé quelques temps auparavant afin de donner un lieu de naissance noble à son premier enfant. Cependant, il est le plus souvent admis que l'écrivain serait en fait né à Fécamp, probablement chez ses grands-parents. Sur son certificat de décès, il est écrit "né à Sotteville, près d'Yvetot" ce qui contribue encore à la confusion.

Guy de Maupassant naît en 1850. Ces parents divorcent alors qu'il n'a que 11 ans, il vit une enfance plutôt malheureuse.

1869 27 juillet Obtention du baccalauréat

Le 27 juillet 1869, Guy de Maupassant obtient son baccalauréat au lycée Corneille de Rouen. Il quitte alors sa Normandie natale pour s'installer à Paris, où il s'inscrit à la faculté de droit avant d'être rattrapé par la guerre en 1870.

1870 Maupassant participe à la guerre franco-prussienne

Lorsque la guerre franco-prussienne éclate en 1870, Maupassant est mobilisé. Son père use alors de ses relations pour lui trouver un poste dans l'intendance à Rouen. Démobilisé en novembre 1871, il retire de cette guerre, qui servira plus tard de décor au récit de "Boule de Suif", un profond sentiment anti-militariste.

1880 avril Publication des "Soirées de Médan"

En avril 1880 sort le recueil Les Soirées de Médan, manifeste du mouvement réaliste. Il est composé des récits suivants : "L'Attaque du moulin", par Émile Zola, "Boule de Suif", par Guy de Maupassant, "Sac au dos", par J.-K. Huysmans, "La Saignée", par Henry Céard, "L'Affaire du Grand 7", par Léon Hennique et "Après la bataille", par Paul Alexis. La nouvelle "Boule de Suif" est le premier succès de Maupassant. Elle lui permet d'abandonner sa carrière administrative pour se lancer dans le métier de journaliste et écrivain.

En 1880, le groupe d'écrivains naturalistes réuni autour de Zola dans sa maison de Médan publie un recueil, Les Soirées de Médan, auquel Guy de Maupassant participe avec sa nouvelle Boule de suif, qui rencontre un vif succès. D'origine normande, Maupassant, fonctionnaire à Paris, mène une vie agitée après la guerre de 1870. Flaubert le forme, le présente à Zola et lui donne l'occasion de collaborer à divers journaux. Il publie son premier roman, Une, en 1883. Trois ans après Bel-Ami (1885), Maupassant place en exergue de Pierre et Jean un essai sur "Le roman", où il défend la nécessité de représenter le réel avec vérité mais aussi avec originalité. Son œuvre, d'une incroyable fécondité, lui assure rapidement célébrité et fortune. Cependant, vers la fin des années 1880, sa santé se détériore. Après 1890, Maupassant est atteint de syphilis et meurt le 6 juillet 1893 dans la démence.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (54.5 Kb)   docx (6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com