LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Matisse-Ernst-Braque

Fiche : Matisse-Ernst-Braque. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2012  •  Fiche  •  714 Mots (3 Pages)  •  1 017 Vues

Page 1 sur 3

Henri Matisse, (Henri Emile Benoit Matisse) né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis et mort le 3 novembre 1954 à Nice, est un peintre, dessinateur et sculpteur français.

Au début de 1905, il présente une importante exposition particulière chez Bernheim-Jeune et participe au Salon des Indépendants. Au Salon d'automne de 1905, l'accrochage des œuvres de Matisse, Albert Marquet, Vlaminck, Derain et Kees Van Dongen provoque un scandale par leurs couleurs pures et violentes posées en aplat. À la vue de ces tableaux regroupés dans une même salle, le critique Louis Vauxcelles compare l'endroit à une « cage aux fauves ». L'appellation de « fauve » est aussitôt adoptée et revendiquée par les peintres eux-mêmes. Cette période marque également la reconnaissance de son travail, lui permettant enfin une relative aisance matérielle. Matisse devient le chef de file du fauvisme. La même année il rencontre Edmond-Marie Poullain.

En 1941, atteint d'un cancer, il est hospitalisé à la clinique du Parc de Lyon. Ses médecins lui donnent six mois à vivre. S'il ne peut plus voyager, il utilise alors les étoffes ramenées de ses voyages pour habiller ses modèles originaires du monde entier. Son infirmière, Monique Bourgeois accepte d'être son modèle. Matisse utilise la technique des gouaches découpées et commence la série Jazz.

Il réalise les cartons de tapisserie Polynésie, le Ciel et Polynésie, la Mer (1946) et commence à travailler à partir de 1949 au décor de la chapelle du Rosaire de Vence[3]Il réalise la gouache découpée La Tristesse du roi, tableau « plus proche même de la peinture classique que Matisse ne l'a jamais été..., son dernier autoportrait..., le portrait d'un vieillard».

A la fin de sa vie Matisse à l’âge de 80 ans il réalise lui aussi un travail important sur le montage collage en utilisant la technique du papier découpé. Il voulait retrouver la fluidité du pinceau avec de simples  ciseaux.  Sa maîtrise picturale  l’aida  à retrouver la maîtrise du rythme qu’il avait obtenu avec  la peinture. Il   retrouva le jeu des lignes et couleurs qui ouvre un univers de mouvement et de fraîcheur. Il surprit tout le monde par des improvisations chromatiques obtenues avec des ciseaux.

Un collage ou un montage par Matisse, les points noirs, ce sont les punaises et il n'a pas complètement collé les morceaux qui se décollent un peu pour accentuer l'effet de mouvement. Le troisième grand peintre qui le premier a utilisé le collage, c'est Georges Braque et aussi Max Ernst, le mouvement Dada et Prévert. Matisse, emploiera également les techniques du collage dans ses oeuvres. En effet, c’est  à l’aide de papier qu’il construira les corps de la série des nus bleus (1952).

Le collage femme et singes (1952) est représentatif de cette série de collages. Matisse a autrefois préparé ses tableaux avec des papiers découpés mais il n'élaborera une technique autonome qu'entre 1943 et 1950. Il prend de grands blocs blancs, les peints à la gouache, y découpe diverses formes qu'il colle ensuite sur un fond blanc. Matisse donne des précisions suivantes au sujet de ces collages "le papier découpé me permet de dessiner dans la couleur, pour moi il s'agit d'une simplification. Au lieu de tracer des contours et d'y

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (73.5 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com