LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Matilda

Fiche : Matilda. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2013  •  Fiche  •  479 Mots (2 Pages)  •  859 Vues

Page 1 sur 2

MATILDA

AUTEUR : ROALD DAHL

EDITEUR : FOLIO JUNIOR

GENRE : LITERRATURE D’ ENFANT ET JEUNESSE

MATILDA

HISTOIRE

A l’âge de cinq ans, Matilda savait lire et écrire. Pourtant cela peut paraître étonnant au vu du peu d’intérêt que ces parents lui accordaient. Matilda est une fille studieuse qui a pris de l’avance sur ses camarades de classe. En effet, Lorsque Matilda s’est présenté à son premier jour de pensionnat, son institutrice a évoqué à la directrice Mademoiselle « Legourdin » une possibilité de passage en Niveau supérieur au vu de son avancée Scolaire. Etant une personne méchante et fielleuse, Mademoiselle Legourdin refusa ce changement de niveau. Suite à cet échec, Matilda décida de remodeler et renouveler son apprentissage durant les cours. Elle lirait dorénavant des livres de niveaux supérieurs tandis que ces camarades suivront le cursus scolaire habituel. Durant le cours de Mlle Legourdin, un évènement surprenant se produisit.

Matilda se rendit compte qu‘elle avait un pouvoir psychique sur les éléments et qu’elle pouvait ainsi les contrôler (verre)

En découvrant accidentellement ces pouvoirs que l’on pourrait qualifier de « surnaturels », elle renversa accidentellement un verre sur La directrice. Choqué de l’événement s’étant produit, Matilda décida de se confier à Mademoiselle Candy qui paraissait particulièrement curieuse.

Elle proposa à Matilda de l’accompagner à sa demeure pour en discuter. Arrivé chez elle, elle s’aperçut de la misère dans laquelle vivait Mademoiselle Candy.

Mademoiselle Candy lui expliqua qu’après la mort mystérieuse de son père, elle vécut des moments très difficiles en compagnie de sa tante hargneuse qui ne cessait de l’agonir d’insultes.

A la fin de la conversation avec Matilda, Mademoiselle Candy lui avoua que sa tante n’était tout autre que Mademoiselle Legourdin. La discussion fini, Matilda décida de mettre en place un plan diabolique pour se débarrasser définitivement de Mademoiselle Legourdin. Après quelques minutes de réflexions, Matilda eut une idée lumineuse. Elle utiliserait ces pouvoirs surnaturels pour écrire un message au tableau. Le but étant de se faire passer pour le fantôme de son père et surtout tenter de faire fuir Mademoiselle Legourdin de chez elle, pour récupérer la pleine possession de son habitation. Lorsque Mlle Legourdin aperçut ce message, elle tomba en syncope et s’évanouît instantanément.

Le lendemain, Mlle Legourdin disparut. Et Le testament de son père fut retrouvé Pour résumé, Ce testament affirmait que Candy pouvait être directrice du pensionna car elle était l’héritière principal de son père. Pour récapituler, Cette stratégie permit à Mlle Candy de devenir directrice et d’autoriser le passage en année supérieur que Matilda attendait tant et qui lui permettrait de consacrer toute son énergie a suivre sur ces cours.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (54.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com