LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marlene Dietrich

Dissertation : Marlene Dietrich. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2014  •  389 Mots (2 Pages)  •  652 Vues

Page 1 sur 2

Marlene Dietrich est une actrice et chanteuse allemande naturalisée américaine, née Marie Magdalene Dietrich le 27 décembre 1901 à Berlin et morte le 6 mai 1992 à Paris 8e.

Marlene Dietrich a été nommée par l’American Film Institute neuvième meilleure actrice de légende du cinéma

Marie Magdalene (dite Marlene, contraction des deux prénoms) Dietrich naît le 27 décembre 1901 à Berlin, au numéro 65 de la Sedanstraße (aujourd'hui Leberstraße), quartier de Schöneberg appelé Rote Insel (en).

Elle est la fille cadette de Louis Erich Otto Dietrich, officier prussien (lieutenant de la police impériale, 1868-1908), et de Wilhelmina Elisabeth Joséphine (1876-1945), née Felsing, riche héritière d'une famille d'horlogers2. Les parents, qui s'étaient mariés en décembre 1898, donnent à leurs deux jeunes filles une éducation très stricte, entièrement basée sur la discipline. Celles-ci prennent notamment des cours de maintien, des leçons de français et d'anglais3.

Alors que sa sœur aînée Elisabeth, née en 1900, est une enfant obéissante, Marlene est plus dissipée et s'envisage espionne ou artiste. C'est dans cette optique qu'elle contracte ses deux premiers prénoms, Marie et Magdalene, en Marlene4. Elle perd son père le 5 août 1908, les biographies divergeant sur les circonstances de sa mort5 : il est probablement emporté par la syphilis après être entré dans un sanatorium.

Sa mère se remarie en 1916 avec le meilleur ami de Louis Erich Otto, Eduard von Losch, capitaine de cavalerie, qui meurt sur le front de l'Est en juillet 1917 lors de la Première Guerre mondiale, sans avoir eu le temps d'adopter officiellement ses deux belles-filles.

Marlene fréquente l’école des filles Auguste-Viktoria de 1907 à 1917 puis est diplômée de l’école Victoria-Luise (actuel Lycée Goethe de Berlin-Wilmersdorf (de)). Elle cultive parallèlement ses dons pour la musique et le chant. En 1918, elle s'inscrit à l'École supérieure de musique Franz Liszt Weimar (de) et prend des cours privés de violon avec le professeur suisse Robert Reitz, qui devient son premier amant7. Elle envisage une carrière de violoniste de concert, mais doit abandonner l'usage intensif de cet instrument à la suite d'une blessure au poignet (ganglion douloureux ou inflammation du ligament de l'annulaire gauche selon les biographies)8. Elle jouera plus tard de la scie musicale quand elle attendait son tour pour jouer une scène. Son premier emploi est celui de violoniste dans un orchestre qui accompagne la projection de films muets dans un cinéma de Berlin.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (57.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com