LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marc Dugain

Compte Rendu : Marc Dugain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2015  •  675 Mots (3 Pages)  •  799 Vues

Page 1 sur 3

Marc Dugain XXI ème

I)La vie familliale

Marc Dugain est né le 3 mai 1957 au senégal où son père était coopérant ou plutôt appartenait à une des branches de l'administration coloniale de l'Afrique-Occidentale française car ce pays n'avait pas encore accédé à l'indépendance qui sera effective le 20 août 1960 quand le Sénégal quitte la Fédération du Mali (ex-Soudan français) en place depuis janvier 1959. Il revient en France à l'âge de sept ans et durant son enfance, il accompagne son grand-père à La maison des Gueules cassées de Moussy-le-Vieux, château qui avait accueilli les soldats de la Premiere Guerre mondiale mutilés du visage à l'origine de son premier roman La Chambre des officiers.

II)La vie scolaire.

Marc Dugain suit un parcours scolaire et professionnel exemplaire, diplômé de Sciences-po Grenoble, expert-comptable, commissaire aux comptes, chef d’entreprise, PDG de la compagnie Proteus Airlines. « On l’imagine alors en Gatsby modèle réduit, produit de son époque, qui a cru aux bienfaits de la banque et de l’entreprise… ».

III)Vie professionnel et sociale.

Marc Dugain travaille dans la finance avant de devenir entrepreneur florissant dans l'aéronautique. À trente-cinq ans, il commence une carrière littéraire en racontant le destin de son grand-père maternel, « gueule cassée » de la guerre de 14-18 : ce sera La Chambre des officiers, publié en 1998 et qui le fera connaître. Dès lors, Marc Dugain se consacre avec succès entièrement à l'écriture en traitant de sujets très différents.

VI)Vie d'écrivain.

Marc Dugain, se lance dans l’écriture. En quinze jours il écrit un roman sur les gueules cassées de la guerre 1914-1918, une histoire inspirée par l’histoire de ses grands parents maternels. Ce manuscrit, « écrit à la première personne, comme si la voix de l’auteur se confondait avec celle de son grand-père », dormira dans un placard durant quelques années, avant d’être publié en 1998 aux éditions Jean-Claude Lattès sous le titre  La chambre des officiers. Le roman devient un immense succès de librairie : vendu à 300 000 exemplaires, il obtient 18 prix littéraires, « des petits prix sympas, pas trop magouillés », et fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 2001 par François Dupeyron. Le succès de ce premier roman incite Marc Dugain à rompre avec le monde des affaires, « avec suffisamment d’argent pour avoir un peu de visibilité », et il décide alors à 43 ans, de « commencer enfin sa vraie vie ». Après la publication de Campagne anglaise en 2000, histoire d'une rencontre entre un lord britannique et une prostituée argentine, et de Heureux comme Dieu en France chez Gallimard (2002), roman inspiré par l’histoire de son oncle résistant pendant la seconde guerre mondiale, Marc Dugain publie en 2005 chez Gallimard, La malédiction d’Edgar, un portrait de Edgar Hoover,  personnage « éminemment romanesque », patron du FBI entre 1924 et 1972, un ouvrage qui devient également un succès de librairie, vendu à 200 000 exemplaires. Avec des romans qui ont pour fil conducteur « un enfermement

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (75.2 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com