LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Maison Schroder

Documents Gratuits : Maison Schroder. Recherche parmi 144 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2013  •  246 Mots (1 Pages)  •  556 Vues

La maison Schröder de Rietveld- Utrecht

1.Comment a débuté la carrière de Rietveld (1888-1964)?

 En 1911, alors qu'il est encore étudiant, il crée sa propre entreprise d'ameublement. Quelques années plus tard, il intègre le groupe De Stijl, et se laisse volontiers influencer par la « Nouvelle Objectivité », mouvement d'architecture moderne des années 1920 et 1930. En 1918, il imagine sa célèbre chaise Bleue et Rouge, dont les formes géométriques simplistes et les couleurs criardes sont les éléments principaux.

2. Quelles sont les caractéristiques du style de Rietveld ?

Utilisation des couleurs primaires, de forme géométrique. Les meubles sont en corrélations avec la maison et les surfaces. Pratique, fonctionnel, saubre, moderne pour l'époque.

Chaise rouge bleu (1918): objet emblématique du mouvement de stijl, elle synthétise le vocabulaire de de stijl, l'idée c'est l'élémentarisation des couleurs, l'usage des 3 couleurs primaires d'une part et de l'autre part, l'utilisation de formes extrêmement simple.

Maison Schröder : batiment le plus emblématique du mouvement de de stijl, construit part Rietveld (1924-26) à Utrecht. C'est le premier batiment qu'il construit, commandée par Truss Schröder et avec qui il collabora. Elle a véritablement la volonté de se faire construire une petite maison familiale mais qui néanmoins incarne cette idée de la modernité, la modernité de de stijl. Rietveld était auparavant un ébéniste et il construisait des meubles et c'est le premier passage vers l'architectre qu'il réalise. Finalement L'aménagement interieur c'est comme un meuble de grand dimension que l'on peux ajuster au corps et au position que l'on cherche à avoir.

...