LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Léo Messi, football

Fiche : Léo Messi, football. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2013  •  Fiche  •  3 182 Mots (13 Pages)  •  758 Vues

Page 1 sur 13

Lionel Andrés Messi, aussi appelé Leo Messi, né le 24 juin 1987 à Rosario en Argentine, est un footballeur international argentin évoluant comme attaquant au FC Barcelone, dont il est le meilleur buteur en matchs officiels, et en équipe nationale argentine.

Surnommé « La Pulga » du fait de sa vivacité et de sa taille, récompensé par de nombreux titres, il est considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football. Ses statistiques parlent d'elles-mêmes : Messi est le meilleur buteur de la Liga, de la Ligue des champions avec José Altafini et du football mondial en une seule saison et le deuxième meilleur buteur de la Ligue des champions, compétition qu’il termine quatre fois meilleur buteur consécutivement, un record. Il est le deuxième meilleur buteur du XXIe siècle selon l'IFFHS et le meilleur buteur de l'histoire sur une année devançant Gerd Müller et Pelé d'après le Livre Guinness des records.

Messi intègre son premier club, le FC Grandoli à 5 ans. Il y reste trois années avant d'évoluer brièvement pour Central Córdoba. Messi est ensuite recruté par les Newell's Old Boys à 8 ans. Victime d'une maladie hormonale, l'année suivante compromettant une hypothétique carrière professionnelle, il décide avec l'aval de ses parents de se rendre à Barcelone dans l'espoir d’être recruté et soigné. Ainsi, en 2000, il les rejoint et intègre la Masia le centre de formation du Barça pour parfaire sa formation puis rejoint l'équipe première en 2003. Dès lors, il y remporte de nombreux trophées, dont trois Ligues des champions, cinq Championnats d'Espagne, deux Supercoupe de l'UEFA. Il est ainsi le joueur étranger le plus titré de l'histoire du Barça. Avec l'Albiceleste, il échoue à remporter la Coupe du monde mais remporte néanmoins le mondial des moins de 20 ans et une médaille d'or olympique.

Grâce à ses prestations, Messi est nommé deuxième meilleur joueur de la première décennie du XXIe siècle et deuxième meilleur joueur de la Ligue des champions durant les 20 dernières années. Élu Ballon d'or et meilleur footballeur de l'année FIFA en 2009, 2010, 2011, 2012, Messi est l'un des footballeurs les plus titrés individuellement de tous les temps.

Au-delà de ses performances, il a atteint une notoriété dépassant le cadre du sport, il a été nommé deux fois dans le classement des personnalités les plus influentes de la planète par le magazine Time en 2011 et en 2012 et est le premier footballeur de l'histoire en une du magazine.

Sommaire

1 Repères biographiques

1.1 Naissance, jeunesse et formation

1.1.1 L'enfance, entre Rosario et Barcelone

1.1.2 Formé à la Masia, puis affirmation avec les équipe de jeunes

1.2 Carrière de joueur

1.2.1 Débuts avec le Barça et avec l'Albiceleste (2004-2006)

1.2.2 L'éclosion de « La Pulga » (2006-2008)

1.2.3 Domination nationale et internationale en club (2008-2009)

1.2.4 Sextuplé et Ballon d'or, puis Coupe du Monde (2009-2010)

1.2.5 Troisième Ligue des champions et déception à la Copa América (2010-2011)

1.2.6 Troisième Ballon d'or et records de buts (2011-2012)

1.2.7 Quatrième Ballon d'or consécutif, record de Gerd Müller battu (2012-2013)

1.3 Carrière en dehors du football

1.3.1 Vie personnelle

1.3.2 Engagement humanitaire

2 Statistiques et palmarès

3 Records et distinctions individuelles

3.1 Records

3.2 Distinctions individuelles

4 Style de jeu et personnalité

5 Revenus et influence socio-économique

5.1 Revenus

5.2 Influence socio-économique

6 Notes et références

6.1 Notes

6.2 Références

7 Annexes

7.1 Bibliographie

7.2 Filmographie

7.3 Articles connexes

7.4 Liens externes

Repères biographiques

Naissance, jeunesse et formation

L'enfance, entre Rosario et Barcelone

Rosario, ville natale de Lionel Messi.

Lionel Andrés Messi Cuccitini voit le jour le 24 juin 1987 à Rosario, une cité ouvrière au nord-est de l'Argentine. Troisième enfant de Jorge Horacio Messi, ouvrier d'une usine de fabrication, et de Célia Maria Cuccitini, femme de ménage à mi-temps4, il a deux grands frères, Rodrigo et Matias, et une petite sœur, María Sol5,6. Un grand-père de Jorge, Angelo Messi, a vécu dans la ville d'Ancône en Italie, d'où il émigre pour l'Argentine au XIXe siècle7,8. Un ancêtre de Jorge, Ramon Pérez Llobera vient d'El Poal, une commune de la province de Lleida, en Catalogne. Ainsi, Messi est le cousin à la quatrième génération du catalan Bojan Krkić qui évolue à l'AC Milan9,Note 1. Il est le petit-fils d'Eusebio Messi et de Rosa Maria Pérez, parents de Jorge, et d'Antonio Cuccitini et de Célia Oliveira Cuccitini, parents de Célia. Il a également deux tantes, Gladis Messi, et Marcela Biancucchi. Claudio Biancucchi, beau-frère de Célia et parrain de Messi, est le père de Maxi Biancucchi, ailier gauche du Club Deportivo Cruz Azul au Mexique, Emmanuel Biancucchi, milieu de terrain de l'Independiente Campo Grande au Paraguay, et Bruno Biancucchi, défenseur prometteur du centre de formation du Club Olimpia8. Enfant calme et peu turbulent, il commence à marcher

...

Télécharger au format  txt (18.4 Kb)   pdf (173.4 Kb)   docx (16.1 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com