LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Zouaves

Mémoires Gratuits : Les Zouaves. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2014  •  242 Mots (1 Pages)  •  584 Vues

Les zouaves étaient des unités françaises d’infanterie légère appartenant à l'Armée d'Afrique.

Souvent associés à l'image des batailles du Second Empire1 et connus pour leur uniforme singulier1 (porté au combat jusqu'en 1915), ces unités ont existé de 1830 à 1962 (de 1982 à 2006, le Centre d'entraînement commando de Givet dans les Ardennes n'a eu que la garde du drapeau du 9e régiment de zouaves et en a assuré les traditions). Le corps des zouaves fut créé lors de la conquête de l'Algérie par l'incorporation de soldats kabyles, le nom de zouave vient d'ailleurs de la déformation du nom d'une de leurs tribus. Les unités deviennent à recrutement exclusivement européen à partir de 1842 mais durant la Seconde Guerre mondiale, après la reformation de l'armée française en Afrique du Nord en novembre 1942 et jusqu'à mai 1945, à cause du manque d'effectifs, les zouaves redeviennent des unités mixtes et recrutent aussi des musulmans2.

Les régiments de zouaves sont, avec les régiments de tirailleurs algériens et tunisiens, parmi les plus décorés de l'armée française, juste après le régiment d'infanterie coloniale du Maroc (RICM, appartenant aux troupes coloniales), et le régiment de marche de la Légion étrangère (appartenant à l'armée d'Afrique)3.

D'autres pays ont également créé, pour des durées plus brèves, des unités de zouaves sur le modèle des troupes de l'armée française : l'Empire ottoman, les États pontificaux, les États-Unis lors de la guerre de Sécession (1861-1865), et le Brésil pendant la guerre du Paraguay (1865-1870).

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com