LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Skinhead

Dissertations Gratuits : Les Skinhead. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2014  •  905 Mots (4 Pages)  •  612 Vues

Page 1 sur 4

LES SKINHEADS

Nous avons choisi de faire notre exposé sur les skinheads.

Mais en réalité, qui sont les skinheads et que font-ils ? Si on les regarde on peut constater qu’il y a beaucoup de préjugés.

Quels sont les plus grands préjugés? Il y en a deux :

D'abord, qu'un skinhead est toujours quelqu’un qui est d’une idéologie politique d'extrême droite. Mais chez les skinheads vous avez des gens de droite ou de gauche. Dans les années ’60 les punks et les skinhead étaient généralement de gauche, c’étaient des anarchistes. Au contraire, dans les années ’70 on a vu, sans raison démontrable, les skinheads plutôt comme des gens d'extrême droite.

En deuxième lieu, c’est que les skinheads sont extravagants pour effrayer. Oui, ils veulent impressionner l’extérieur avec leurs vêtements, leurs chevelures, leurs tatouages et leurs piercings. Mais avec leur extérieur ils veulent aussi montrer qu’ils sont différents.

Le skinhead que la plupart de vous connaissez est Jurgen Goris. Le 4 aout 2002 il a tué 2 jeunes hommes à une partie organisé par les scouts de Onze Lieve Vrouw Waver. A ce moment Jurgen est un Neo-Nazi local de 19 ans. C'est un individu difficile qui cherche les problèmes, mais en réalité il a très peur. C’est probablement pour ça qu’il a acheté un fusil. Armé de ce fusil il est parti à cette partie pour chercher la bagarre. Mais à cette partie, après une dispute ordinaire ou ils ont renversé sa bière, il a tué les 2 garçons avec des coups de feu à bout portant, en prétendant qu’ils avaient commencé. Récemment la Cour d’Assise a condamné Jurgen Goris à 30 ans de prison.

C'est en Grande-Bretagne, au début des années 60, que le mouvement skinhead voit le jour, quand les jeunes de la classe ouvrière ont commencé à se manifester. Ces jeunes s’appellaient les Modernistes ou les Mods. Ils écoutaient le rythm & blues, ils roulaient sur les scooters et ils portaient des vêtements de marque chers.

Pendant les années 60 il y avait une crise économique en Angleterre et les Mods ne pouvaient plus consommer tellement et les « mods » sont devenus des « hard mods ». Ils admiraient la force physique et la masculinité et ils montraient leur agression, surtout contre les étrangers. En outre ils se sont distanciés de la société en se rasant les cheveux. Les premiers skinheads sont ainsi apparus. En ’69 ils ont atteint leur apogée mais après, le mouvement skinhead a perdu tout son sang.

A la fin des années ’70 il y avait une renaissance de skinhead grâce au « street punk » mais il y avait aussi une grande immigration des étrangères qui n’étaient pas acceptés par les skinheads, qui deviennent des skinheads d'extrême droite.

Pendant les années ’80 les skinheads faisaient leur entrée aux autres pays européennes et aux États-Unis. C’est la raison pour laquelle les skinheads sont souvent associés avec le racisme les jours d’aujourd’hui.

L'idéologie des skinheads, est de nature très violente et ce, à deux niveaux : physiquement et verbalement. De plus, elle est basée sur des principes très raciaux. En réalité, leur but est d'arriver

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (82.9 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com