LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Rastafaris

Mémoire : Les Rastafaris. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2015  •  215 Mots (1 Pages)  •  714 Vues

tilisation chez les Rastas[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Mouvement rastafari.

Sous sa graphie latine «Jah», le terme est le nom utilisé pour désigner Dieu dans la foi Rastafari (les rastas disent même «Jah Rastafari»).

Les Rastafaris considèrent Hailé Sélassié Ier d'Éthiopie comme «Jah» sur Terre mais ce n'est pas dieu[réf. nécessaire] [Quoi ?], à la suite d'une prophétie du révérend James Morris Webb que l'on attribue parfois à tort[réf. nécessaire] à Marcus Garvey annonçant la venue d'un «roi noir africain». Le couronnement très médiatisé de Tafari Mekonnen comme negus negest le 2 novembre 1930, sous le nom de « Hailé Sélassié Ier (Pouvoir de la Trinité), roi des rois, seigneur des seigneurs, lion conquérant de la tribu de Judah, élu de Dieu, lumière de ce Monde, défenseur de la foi » apparaît comme la réalisation de cette prophétie.

Utilisation dans le Judaïsme[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Noms de Dieu dans le judaïsme.

Le terme est peu présent dans la Bible hébraïque (26 occurrences quand il est employé seul, sans compter les utilisations composées), et est donc assez peu utilisé dans le judaïsme, qui privilégie Elohim, Adonaï (seigneur), HaShem (le nom) ou YHWH. Se trouvant dans le Tanakh, il a cependant une valeur religieuse reconnue.

Utilisation chez les African Hebrew Israelites of Jerusalem[modifier | modifier le code]

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com