Le barbarisme
Cours : Le barbarisme. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Juillet 2013 • Cours • 519 Mots (3 Pages) • 1 025 Vues
aef Or je trouve, pour en revenir à mon propos, qu'il n'y a rien de barbare et de
sauvage en ce peuple, à ce qu'on m'en a rapporté, sinon que chacun appelle barbarie ce
qui n'est pas conforme à ses usages ; à vrai dire, il semble que nous n'ayons d'autre
critère de la vérité et de la raison que l'exemple et l'idée des opinions et des usages du
pays où nous sommes. La est toujours la parfaite religion, le parfait gouvernement, le
façon parfaite et accomplie de se comporter en toutes choses. Ils sont sauvages, de
même que nous appelons sauvages les fruits que la nature, d'elle-même et de son propre
mouvement, a produits ; tandis qu'à la vérité ce sont ceux que nous avons altérés par
notre artifice et détournés de l'ordre commun, que nous devrions appeler plutôt
sauvages. C'est dans ces créations spontannées que sont vivantes et vigoureuses les vraies
- et les plus utiles et les plus naturelles - vertus et propriétés, que nous y avons
abâtardies et que nous avons adaptées au plaisir de notre goût corrompu. et pourtant la
saveur même et la délicatesse sont, à notre goût, excellentes, et dignes des nôtre, dans
divers produits de ces contrées-là qui ne sont pas cultivée. Rien ne justifie que l'artifice
soit plus honoré que notre grande et puissante mère Nature. Nous avons tellement
surchargé la beauté et la richesse de ses ouvrages par nos inventions que nous l'avons
complétement étouffée. Il n'en reste pas moins que, partout où sa pureté resplendit, elle
fait extraordinairement honte à nos vaines et frivoles entreprises.
Et le lierre pousse mieux de lui-même,
L'arbousier croit plus beau dans les antres isolés,
Et les oiseaux chantent plus suavement sans aucun artifice.(1)
Tous nos efforts ne peuvent seulement arriver à décrire le nid du moindre oiselet,
son agencement, sa beauté et son utilité, ni même la toile de la chétive araignée. Toutes
choses, dit Platon, sont produites par la nature ou par le hasard, ou par l'artifice ; les plus
grandes et les plus belles, par l'une ou l'autre des deux premières ; les moins
importantes et les moins parfaites par le dernier.$
Ces peuples me semblent donc barbares, dans le sens où ils ont reçu fort peu de
formation intellectuelle, et ils me semblent encore fort proches de leur nature originelle.
Les
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