LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Chant Des Partisans d'Anna MARLY

Dissertation : Le Chant Des Partisans d'Anna MARLY. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2015  •  459 Mots (2 Pages)  •  1 353 Vues

Page 1 sur 2

Anna Marly (1917-2006) est une chanteuse et guitariste d'origine russe. En 1941, à Londres, elle s'engage comme cantinière au quartier général des Forces françaises libres de Carlton Garden. C'est là qu'elle compose, à la guitare, en 1942, les paroles russes et la musique de son Chant des partisans. Elle est décorée de l'ordre national du Mérite en 1965. En reconnaissance de l'importance du Chant des partisans, Anna Marly est nommée chevalier de la Légion d'honneur par le président François Mitterrand, en 1985.

Joseph Kessel (1898-1979) est un journaliste et romancier français, académicien

Maurice Druon (1918-2009) , est un écrivain et homme politique français, ministre des Affaires culturelles entre 1973 et 1974 et membre de l'Académie française . Il s'engage dans la Résistance et rejoint Londres en janvier 1943. Il écrit avec son oncle Joseph Kessel, le Chant des Partisans

II- Analyse de l'oeuvre

1-

- Le mot etablissant un lien entre l'émetteur et le destinataire est "Ami", la figure de style qui le met en valeur et l'enjambement, les synonymes sont Camarades et Compagnons.

-L'interjection est "Ohé", elle interpelle les partisans les ouvriers et les paysans, ce groupe s'oppose a :::::::::::::::::

- Il ya du présent de l'infinitif, c'est du present de narration. Il ya du conditionnel present "si tu tombes" c'est une hypotese.

-Le champ lexical de la guerre est : haine, la faim, la misere, tue, creve. Il se battent contre..........::

2-

- Elle semble animer un sentiment de haine et de violence mais aussi de l'envie et de la révolte.

-Elle se detache du poème car elle ne donne pas un sentiment de révolte mais de violence, il utilise le chant lexical de la guerre, et c'est ca qui fait prendre un autre effet a cette strophe.

-Ils apportent un espoir car ils parlent de liberté et d'action. Il s'appuie sur l'aide des uns et des autres pour que la révolte soit animé par leur parole et ils mettent leur acte en image fictive avec les vers "Demain, du sang noir sechera au grand soleil sur les routes".

-Il parle au nom du peuple et des gens de la même cause c'est a dire les revoltants. Ils invitent dans cette derniere strophe a faire révolter le peuple.

3- Chant

-"Entends-tu", "les cris sourds", "Sifflez". Ce chant lexical est important car ce texte est un message adressé au peuple / destinataire, ca permet de créer un lien entre l'emetteur et le lecteur. Dès le debut, il s'adresse au peuple avec "Ami, entends-tu ?".

Cette chanson a une mélodie très répetitif mais particuliere, elle est semblable a une mélodie de champ de bataille. Le texte de la chanson est un message adressé au lecteur de l'époque pour qu'ils se ralient a leurs cause : la résistance. Il s'adresser aussi a leur ennemi de manière plus violente avec le champ lexical de la guerre.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (56.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com