LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La vie du philosophe grec Platon

Commentaire de texte : La vie du philosophe grec Platon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2015  •  Commentaire de texte  •  551 Mots (3 Pages)  •  730 Vues

Page 1 sur 3

Platon est un philosophe grec, fondateur de l'Académie. Il né en 429 ou 430 av. J.-C. (ou troisième année de la 87e olympiade) à Athènes ou dans l'île d'Egine, alors soumise aux Athéniens. Il appartenait à une famille illustre. Par sa mère, il descendait de Solon, et par son père, Ariston, il descendait de Codrus, le dernier des rois.

Il porta d'abord le nom d'Aristoclès; on croit que le surnom de Platon lui fut donné par son maître de palestre, à cause de la largeur de ses épaules (platys = large). Platon étudia avec le plus grand succès les lettres et les sciences, surtout la géométrie, et cultiva la poésie dans sa première jeunesse; mais bientôt il se consacra tout entier à la philosophie.

La poésie eut d'abord pour Platon un irrésistible attrait. Fort jeune encore il ne craignait pas d'entrer en lice avec les poètes les plus renommés de son temps. Il allait se livrer avec toute l'ardeur de son âge au genre lyrique. Il fréquenta aussi très tôt l'école des Sophistes et abordé, sous les auspices de Cratyle, les doctrines d'Héraclite. Mais ces doctrines ne pouvaient guère convenir à un esprit qui cherchait, avant tout, la fixité de la science dans les fluctuations du doute. Les idées des Ioniens et les systèmes des Eléates ne le satisfaisaient pas davantage.

Après avoir entendu les Sophistes et les autres philosophes de son temps, et avoir facilement reconnu le vide de leur doctrine, il s'attacha vers l'âge de 20 ans à Socrate dont il fut le disciple assidu pendant dix ans. A la mort de Socrate (400), dont il adopta et élargit le plan d'études, il quitta Athènes avec ses condisciples, et se rendit d'abord à Mégare, auprès d'Euclide qui fonda l'école mégarique. Il quitta même la Grèce pour visiter l'Italie.

Les doctrines de Pythagore attiraient alors particulièrement son attention, et il nous montre, dans plusieurs de ses Dialogues, qu'il avait suivi avec fruit les leçons des Pythagoriciens, tels Timée et Archytas. De l'Italie Platon passa en Afrique; il entendit à Cyrène le philosophe Théodore, disciple de Protagoras. On lui prête aussi une visite en Égypte (où il se serait fait, dit-on, initier aux mystères de la doctrine hermétique), et suivant quelques Pères de l'Église, il serait même allé en Perse pour s'aboucher avec les Mages (Zend-Avesta), bien qu'il n'en fasse lui-même aucune mention. On n'est pas non plus obligé d'y croire.

Après dix ans d'absence, il revint (vers 390 avant J. C.) dans sa cité; mais il n'y resta pas longtemps : il fit un second voyage dans l'Italie inférieure, d'où il passa en Sicile. Pendant son séjour à Syracuse, Platon s'attacha le vertueux Dion, mais il s'attira par sa franchise la colère du tyran Denys l'Ancien qui le fit vendre comme esclave.

Racheté et rendu à la liberté par Annicéris, philosophe de Cyrène (Ecole Cyrénaïque), il alla se fixer à Athènes et ouvrit, vers 388, dans un faubourg de la ville, l'école si connue sous le nom d'Académie (du nom d'un certains Académus, auquel il avait acheté l'endroit). Cette école fut bientôt fréquentée partout ce que la Grèce renfermait de plus distingué : on compte au nombre des

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (59.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com