LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La PhotoLecture

Mémoire : La PhotoLecture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2014  •  420 Mots (2 Pages)  •  677 Vues

Page 1 sur 2

test

Je le visite régulièrement, une fois par année disons, et j'en apprends toujours un peu.

Année après année, de nouvelles recherches confirment que lire à plus de 1000 mots/minute est très exceptionnel. Ceux qui prétendent lire à ces vitesses, soit qu’ils font plutôt un survol de texte, soit que leur rétention n’est pas mesurée rigoureusement ou soit que leur compréhension est nettement surestimée et insatisfaisante. Il est beaucoup plus réaliste de viser des vitesses de 300 à 600 mots/minute si l’on souhaite maintenir une rétention et une compréhension satisfaisantes.

Bientôt, je vous parle de ce que j'y ai appris sur la légende de John Kennedy qui aurait été un lecteur prodigieux.

*Petite précision: fumeux dans le sens d'obscur parce que très technique, toutefois le contenu est strictement exact. Comme je me suis donné pour mission de simplifier et de démystifier la lecture rapide, je trouve que cet article du Wikipedia n'y contribue pas.

Le but de ce projet était de fournir l'analyse préliminaire d'une stratégie de lecture appelée PhotoLecture. La PhotoLecture est une technique développée par Paul Scheele qui revendique une augmentation de la vitesse de lecture jusqu'à 25 000 mots par minute (Scheele, 1993). La photolecture demande de se mettre « en état de relaxation » et de regarder, mais non de lire, chaque page d'un texte pendant un bref moment (de 1 à 2 secondes). Bien que cette technique ait reçu l'attention de la presse populaire, il n'y a eu aucun examen objectif de la validité de cette technique. Pour examiner l'efficacité de la Photolecture, l'investigateur principal (c'est-à-dire, la stagiaire) a participé à un atelier de PhotoLecture pour apprendre la technique. Des versions comparables de deux tests standardisés et de trois tests de compréhension en lecture créés par l'expérimentateur ont été administrées à la stagiaire et à une experte en PhotoLecture afin de comparer la technique de PhotoLecture à l'utilisation de stratégies de lecture normales. Les résultats pour toutes les mesures n'ont rapporté aucun avantage à utiliser la technique de Photolecture. Les vitesses de lecture extrêmement rapides revendiquées par les PhotoLecteurs n'ont pas été observées; en effet, les vitesses de lecture étaient généralement comparables avec ceux d’une lecture normale. De plus, l'experte en PhotoLecture montrait généralement une augmentation du temps de lecture quand elle utilisait la technique de PhotoLecture en comparaison du temps qu’elle prenait en utilisant des stratégies de lecture normales. Cette augmentation du temps de lecture en photolisant a été accompagnée par une diminution de la compréhension.

Bref, oubliez l’idée de devenir un Superman de la lecture.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (55.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com