LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art

Note de Recherches : L'art. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2013  •  574 Mots (3 Pages)  •  1 120 Vues

Page 1 sur 3

e rythme : la versification, la reprise d'expression, l'anaphore ou la répétition....

- -Lexique et images :

La poésie engagée met en jeu des notions concrètes ou des symboles. Les hyperboles, les métaphores, les comparaisons ont pour fonction de faire surgir des analogies, de mettre en action l'imagination et la sensibilité des lecteurs pour susciter leur adhésion.

En ce sens, l'utilisation des figures se révèle, comme celle du lexique et des rythmes, argumentatives.

Le choix des images et des symboles peut correspondre à un souci échappé à toute forme de censure : codé, le texte poétique engagé fait appel à des valeurs communes qui rassemblent.

L art pour l art

L’art possède de multiple sens, mais à l’origine l’art du latin « ars, antis » désigne le métier, et le savoir faire, c'est-à-dire la capacité dont dispose l’homme de transformer la matière avec une certaine habileté et l’intelligence, en effet « l’art » représente toutes les productions d’objets artificiels grâce au moyen de la technique.

L art est indispensable pour vivre

L'art est au service de la vie. Ce n'est pas une pure gratuité, puisqu'il est l'expression nécessaire de l'essence de la vie. L'art seul nous permet de vivre la vie pleinement.

L'art a une fonction essentielle qui est de révéler à l'être humain sa grandeur et sa dignité. J’entends toujours sa voix inoubliable proclamer avec émotion : "On peut aimer que le sens du mot art soit : tenter de donner conscience à des hommes de la grandeur qu'ils ignorent entre eux.

Certainement une des fonctions que remplit l'art est de franchir les siècles et de porter le témoignage du passé. "L'art est l'ensemble des images que la création humaine a opposé au temps" (José-Maria de Heredia). Les statues survivent aux religions et les médailles aux empires, ne l’oublions pas.

Il devient par conséquent un facteur de communication unique entre tous les humains de la terre, par delà les différences de cultures, de langues et de frontières. Tous ceux qui sont amoureux de la beauté peuvent par lui communiquer et communier dans le même culte, en échappant à la solitude des personnes et aux divisions des peuples. L'art est le plus court chemin d'un homme à un autre et un pont entre les nations. Par sa gratuité et son désintéressement l'art est une preuve du pouvoir de liberté de l'homme.

L art nous fait voir le monde

Cela paraît paradoxale mais la beauté de l’art est première et nous révèle la beauté du monde. Pour comprendre mieux comment nous ne voyons plus la nature qu'à travers l’art, il y a lieu de réfléchir profondément sur le pittoresque. Pittoresque signifie en effet « digne d’être peint ». La nature est belle que lorsqu’elle est devenue un sujet de tableau.

La fonction morale

La fonction morale de l’art est beaucoup plus difficile à faire admettre dans les faits et même dans son principe. Pourtant il n'est

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (54.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com