LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jennifer Lopez

Analyse sectorielle : Jennifer Lopez. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  2 259 Mots (10 Pages)  •  755 Vues

Page 1 sur 10

eunesse et débuts (1991–1996)[modifier | modifier le code]

Jennifer Lopez est née le 24 juillet 1969 à Castle Hill, un secteur du quartier du Bronx, à New York, aux États-Unis8,9. Elle est fille de parents portoricains, sa mère Guadalupe est une enseignante maternelle, et son père David Lopez, un spécialiste en informatique10, et sont tous deux nés à Ponce, Porto Rico. Jennifer Lopez a deux sœurs, Lynda et Leslie. Elle fait ses études dans des écoles catholiques, notamment dans l'établissement Preston High School dans le Bronx. Elle finance ses cours de chant et de danse elle-même dès l'âge de 10 ans. Après avoir étudié au Baruch College pendant un semestre, Jennifer Lopez partage son temps entre l'activité de clerc de notaire et des cours et des spectacles de danse dans des boîtes de nuit du quartier de Manhattan.

Lopez obtient un petit rôle dans un film à petit budget, My Little Girl, réalisé par Connie Kaiserman, en 198711. Après des mois d'auditions pour des rôles de danse, Jennifer Lopez est sélectionnée comme danseuse pour divers vidéoclips de musique rap, un épisode de Yo! MTV Raps en 1990, et comme danseuse de secours pour les New Kids on the Block et la performance de leur chanson Games pour les American Music Awards en 199112. Elle obtient son premier grand rôle récurrent en tant que danseuse Fly Girl, sur le programme de télévision comique In Living Color (en) de 1991 à 1993. Peu de temps après, Lopez devient danseuse professionnelle pour Janet Jackson et fait une apparition dans le vidéoclip de la chanson That's the Way Love Goes sorti en 1993.

Selena et On the 6 (1997–2000)[modifier | modifier le code]

En février 1997, Lopez joue aux côtés de Jack Nicholson et Stephen Dorff dans le thriller néo-noir Blood and Wine13. C'est un échec commercial ; le budget de $ 26 millions dépensé pour le thriller ne réussit qu'à engendrer un million au box-office14. Malgré ça, le thriller est bien accueilli par la presse spécialisée15. Lopez joue désormais la principale protagoniste Selena dans le film homonyme en mars la même année16. Lopez subit d'ailleurs une intense audition lors du casting17. Avec un budget de $ 20 millions, le film remporte $35 millions18. Après ses débuts dans Selena, Lopez, se sentant « à l'aise avec ses racines latines », enregistre une démo musicale en espagnol19. Le manager de Lopez envoie la démo, intitulée Vivir Sin Ti, à Sony Music Entertainment, qui s'intéresse immédiatement à la chanteuse. Tommy Mottola, à la tête du label, désire lui faire chanter la démo en anglais20.

Le premier album de Jennifer Lopez, On the 6 est une référence à la ligne 6 du métro qu'elle prenait pour rejoindre Castle Hill21. L'album est publié le 1er juin 1999, et atteint le top dix du Billboard 20022. L'album contient le premier numéro de la chanteuse au Billboard Hot 100, le premier single If You Had My Love, ainsi que le top dix Waiting for Tonight. L'album inclut également une piste en espagnol, un duo à la saveur latine, No Me Ames avec Marc Anthony. Bien que No Me Ames n'ait jamais été commercialisé, il atteint la première place du classement US Hot Latin Tracks aux États-Unis. On The 6 comporte des duos avec des artistes tels que Big Pun et Fat Joe sur le titre Feelin' So Good, qui remporte un succès modéré au sein du Billboard Hot 100. Let's Get Loud, dernier single de l'album, est nommé aux Grammy Awards dans la catégorie « Meilleure chanson dance » en 2001. Waiting for Tonight est nommé dans la même catégorie l'année précédente. No Me Ames reçoit deux nominations aux Latin Grammy Awards en 2000 dans les catégories « Meilleur duo/groupe pop vocal » et « Meilleur vidéoclip ».

J.Lo, J To That L-O!: The Remixes, et This Is Me... Then (2001–2003)[modifier | modifier le code]

Le second album de Jennifer Lopez, J.Lo, parait le 23 janvier 2001, et débute à la première place du Billboard 20023. Cet album prend une orientation musicale davantage urbaine par rapport au film Un mariage trop parfait, dans lequel Jennifer Lopez interprète Mary, une jeune femme organisant des cérémonies de mariage, qui tombe amoureuse d'un homme dont elle organise le mariage sans le savoir. Elle devient la première chanteuse-actrice à avoir un album et un film numéro un la même semaine24. Le premier single de l'opus, Love Don't Cost a Thing, est son premier single numéro un au Royaume-Uni, et est classé top cinq aux États-Unis25. Ce single est suivi de Play, qui sera classé 20e du Billboard Hot 100, et troisième au Royaume-Uni. Les deux singles suivant sont I'm Real et Ain't It Funny qui ont rapidement grimpés dans les charts. Sur cette lignée, Jennifer Lopez demande au label The Inc. Records (alors connu sous le nom de 'urder Inc.) de remixer les deux chansons, avec les artistes Ja Rule (I'm Real et Ain't It Funny) et Caddillac Tah (sur Ain't It Funny). Les deux remixes atteignent la première place du Billboard Hot 100 pendant plusieurs semaines. La chanteuse réédite J. Lo à l'occasion de son trente-deuxième anniversaire avec le remix de I'm Real en tant que bonus25. Par ailleurs, Si Ya Se Acabó sort en Espagne, en raison de la réussite Que Ironia (version espagnole de Ain't It Funny). En 2001, Jennifer Lopez lance une tournée promotionnelle, le Let's Get Loud 'Live in Puerto Rico' Concert, qui sortira sous format DVD en 200326.

À la suite du succès de la réédition de J. Lo, Jennifer Lopez décide de consacrer un album entier à des remixes. J To Tha L-O! The Remixes sort le 5 février 200227,28. Cet album débute à la première place du Billboard 200, devenant le premier album de remixes de l'histoire à débuter au sommet du classement29. J To Tha L-O! The Remixes contient des duos avec P. Diddy, Fat Joe et Nas, et de rares remixes dance et hip-hop de précédents singles. L'album est le troisième de remixes le plus vendu de l'histoire30. En mai 2002, Lopez joue dans le thriller Plus jamais, incarnant une femme nommée Slim tentant de fuir son époux abusif. Le film remporte $ 52 millions au box-office31, et est bien accueilli par la presse spécialisée32. Pour le tournage de Plus jamais, Lopez devait s'entraîner très dur afin de maitriser le Krav Maga, mais elle fait, malgré sa popularité grandissante à cette période, une crise nerveuse. Lopez se remémore cette période qu'elle qualifie de « bizarre », et refuse toute assistance thérapeutique ou médicamenteuse. Elle admet en ses termes : « Je ressentais des choses – je ne voulais pas bouger, je

...

Télécharger au format  txt (13.5 Kb)   pdf (140.1 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com