LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Honoré de Balzac

Fiche : Honoré de Balzac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2013  •  Fiche  •  694 Mots (3 Pages)  •  928 Vues

Page 1 sur 3

1- Honoré de Balzac naît à Tours le 20 mai 1799 au 25 rue de l'Armée d'Italie (39 rue Nationale), d'un père de 53 ans adjoint au maire et directeur des vivres de l'armée et d'une mère de 21 ans. Il est l’aîné de quatre enfants. Il est élevé avec sa sœur Laure chez une nourrice à Saint-Cyr sur Lo

ire et est placé au collège de Vendôme. En 1813, ses parents quittent Tours pour s'installer à Paris.

A vingt ans Balzac se consacre à la littérature. De 1824 à 1828, parallèlement à son métier d'écrivain, il travaille dans l'imprimerie puis se dirige vers une société d'exploitation de la fonderie. C'est un échec et il se retrouve endetté. De 1829 à 1833 il entreprend aussi un travail journalistique et exploite même une mine argentifère en 1838.

Toute sa vie, Balzac fait des séjours en Touraine chez son ami Jean de Margonne. La plupart de ses écrits se déroule dans la ville de Tours ou en Touraine.

Par exemple, l'histoire de « Maître Cornelius » est situé à Tours et la nouvelle intitulée « Le Curé de Tours » se passe dans la cathédrale Saint Gatien.

En 1845, Balzac vient même s'installer à Tours avec Mme Hanska à l'Hôtel de la Boule d'Or où il a un fils « mort né ». Quelques années plus tard, Balzac souffre de plus en plus du cœur et s’éteint le 18 août 1850 après la visite de son ami Victor Hugo.

Une statue, à l'effigie de Balzac, présente place Jean Jaurès, est brûlée par les Allemands en 1940.

2- Balzac écrit ses principales œuvres la nuit à partir de minuit. Après ses premiers écrits de jeunesse qu'il appellera « de la cochonnerie littéraire », il devient vraiment Balzac. La majorité de ses œuvres comme « Les Chouans » ou « Petits Bourgeois » se trouve dans « La Comédie Humaine » qui comporte 91 romans et nouvelles. Elle se divise en scène de la vie privée, de la vie de province, de la vie parisienne, de la vie politique, de la vie militaire et de la vie de campagne.

En 1830, il découvre son domaine romanesque et « La Peau de Chagrin » et « Eugénie Grandet » en 1833 lui font acquérir la célébrité. Après quelques échecs comme « Séraphita », Balzac écrit « Le Père Goriot » qui met en scène le rejet de soi. « L'histoire des Treize » regroupant « Ferragus », « La Duchesse de Langeais » et « La Fille aux yeux d'or » est un chef-d’œuvre de Balzac, tout comme « Illusions perdues », « Béatrix » et « Cousine Bette ». Il a consacré la plus grande partie de son œuvre à illustrer des passions qui épuisent l'énergie vitale d'un Homme et entraînent la mort.

« Le Roman Balzacien » est à la fois poésie, rage d'amour, tragédie, drame, comédie, illustrations sociales et évoque avant tout l'épopée de la passion. Balzac écrit aussi des pièces de théâtre (« La Marâtre »), des contes drolatiques (« Les Cent Contes Drolatiques »)et des articles de journaux.

3- « La Comédie Humaine » est créée par Balzac en 1840. Cette œuvre est annoncée en 26 tomes et aurait dû comporter 137 titres de romans et nouvelles. Malheureusement Balzac est mort avant de les avoir achevés. La Comédie Humaine comporte en réalité 18 tomes : le premier volume paraît

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (68.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com