LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des arts: Etude d'une Affiche De Propagande: Le Grand Timonier nous guide, Staline à la barre.

Dissertations Gratuits : Histoire des arts: Etude d'une Affiche De Propagande: Le Grand Timonier nous guide, Staline à la barre.. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2014  •  547 Mots (3 Pages)  •  668 Vues

Page 1 sur 3

Histoire des Arts

Sommaire :

1 - Présentation de l’œuvre.

2 - Analyse de l’œuvre.

3 - Conclusion.

4 – Source.

1 – Présentation de l’œuvre :

Cette œuvre est une affiche de propagande réalisée par le Parti Communiste d'Union Soviétique (PCUS), à l'occasion de son 17è congrès en 1934 et du lancement du 2ème plan quinquennal. Cette affiche est destinée aux membres du Parti, c'est-à-dire à tous les soviétiques.

2 – Analyse de l’œuvre :

L’affiche se divise en 2 parties de part et d’autre d’une diagonale matérialisant 2 dates : 1917 et 1934. 2 personnages sont mis en avant : Lénine et Staline En haut à gauche, se trouve Lénine en blanc sur un fond noir (= le passé, le deuil). Sous ses « pieds » est représentée la Révolution d’Octobre 1917, qui lui a permis de prendre le pouvoir. Au-dessus dans une bannière rouge, le slogan de la Révolution d’Octobre : « Tout le pouvoir aux Soviets ». Lénine montre la voie à suivre : la Révolution mondiale et faire triompher le communisme symbolisés par le drapeau de l’URSS (rouge : symbolise le sang versé par les défenseurs de la Révolution. La faucille du paysan et le marteau de l’ouvrier dominent un globe qui rappelle que la Révolution communiste se veut universelle. Le globe est éclairé par un soleil levant, symbole de naissance et entouré de gerbes de blé, signe de richesse. Le tout est dominé par l’étoile rouge, autre symbole des communistes). A droite, est représenté Staline dans l’uniforme de l’Armée Rouge. Il regarde dans la même direction que Lénine, symboliquement vers l’avenir. Derrière Staline sont représentées des usines, des grues… c’est-à- dire l’industrialisation de l’URSS menée par les plans quinquennaux établis par Staline depuis 1928. En bas de l’affiche, est représenté le peuple des ouvriers, convergeant vers la droite, dans la direction indiquée par Lénine et Staline. Leurs bannières célèbrent le parti communiste et leurs chefs, Lénine et Staline.

L’affiche cache de nombreuses choses comme :

- La Révolution n’est pas devenue mondiale.

- Lénine ne voulait pas de Staline comme héritier. Staline s’est imposé à la tête de l’URSS après avoir éliminé tous ses adversaires.

- Staline est un dictateur qui contrôle tous les médias et donc développe une propagande visant à ne montrer que les réussites du régime, à développer le culte de la personnalité.

- L’industrialisation de l’URSS s’est opérée au détriment des campagnes : la collectivisation des terres, qui a été un échec, a entraîné des famines terribles et de nombreux koulaks ont été tués ou envoyés dans les camps du Goulag.

- Une partie de la population s’oppose au pouvoir communiste et à Staline. Les opposants sont envoyés dans les camps du Goulag.

3 – Conclusion :

3 messages sont contenus dans

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (59.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com