LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire Napoleon

Synthèse : Histoire Napoleon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2022  •  Synthèse  •  1 065 Mots (5 Pages)  •  319 Vues

Page 1 sur 5

Le régime napoléonien : la Révolution poursuivie ou détournée ?

Introduction

Pour répondre à la question « Le régime napoléonien : la Révolution poursuivie ou détournée ? », il me paraît important de d’abord reprendre les causes ainsi que les objectifs poursuivis par la révolution française.

Je reprendrai ensuite les éléments propres au Consulat et à Napoléon afin de les comparer aux objectifs de la révolution.

Enfin, je décrirai la perception des français et des non-français sur le sujet.

Origines et objectifs de la révolution française

Les origines de la Révolution française sont multiples, d'ordre social (le peuple n’a pas confiance en la monarchie qui décide), économique (écarts importants entre le peuple pauvre et la monarchie riche), politique et pour certains même, religieuses (volonté d’éliminer la religion catholique). Les événements de 1789 furent de fait une conjonction de plusieurs facteurs conjoncturels, liés à la période, et structurels, ancrés plus profondément dans la société.

La Révolution française a légué de toutes nouvelles formes politiques, notamment au travers de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 qui proclame l'égalité des citoyens devant la loi, les libertés fondamentales, et la souveraineté de la Nation, et se constituant autour d'un État.

Le régime napoléon, volonté et dans les faits

Napoléon Bonaparte décide de s’emparer du pouvoir par un coup d’État, le 9 novembre 1799 (le 18 brumaire). Cette date marque la fin de la Révolution française et le début de l’ère napoléonienne qui est un régime politique autoritaire et qui va être dirige par le premier consul : napoléon. Après son coup d’État, Bonaparte instaure un nouveau régime politique, le Consulat. Il se fait nommer Premier Consul. Le coup d'État du 18 brumaire an VIIIa (9 novembre 1799) est exécuté par Napoléon Bonaparte marque la fin du Directoire et de la Révolution française, et le début du Consulat.

Pour rappel, Le Consulat est un régime politique français issu du coup d'État du 18 Brumaire an VIII (9 novembre 1799), qui renverse le régime du Directoire (1795 – 1799). La constitution de l'an VIII établit alors un régime politique autoritaire dirigé par trois consuls et en réalité par le seul Premier consul Napoléon Bonaparte, qui deviendra consul à vie en 1802.

Le régime imposé par Napoléon va donc à l’encontre de grands principes de la révolution francaise comme par exemple la souveraineté de la nation. Il n’y en a plus.

Par contre, une fois arrivé au pouvoir, il va multiplier les réformes : rétablissement du suffrage universel (masculin) avec l'utilisation des référendums, l'abolition du calendrier républicain, la signature d'un Concordat avec l'Eglise.

Le droit de vôte existe ainsi que le droit de s’exprimer par referendum ce qui est une excellente chose pour le peuple même s’il n’est limité qu’aux hommes. Ce sont ces référendums qui vont confirmer la position de Napoléon comme consul à vie.

En ce qui concerne le concordat de 1801, il s’agit du régime organisant les rapports entre les différentes religions et l’État dans toute la France depuis 1801. Il sera abrogé en 1905 par la loi de séparation des Églises et de l'État.

La nationalisation des biens de l'Eglise sous le concordat, qui représentaient un tiers de la richesse de France, produit des revenus à l’état importants. Ils pourront financer différentes activités de Napoléon, notamment les guerres.

Il fallait aussi que le peuple ait une religion mais que cette religion soit sous contrôle. Il était donc nécessaire qu’elle soit sous le contrôle du consul.

En quelques années, l'empereur a réformé l'administration, les finances, la justice, le code civil et même le baccalauréat. Tous ces changements se sont inscrits durablement dans le paysage français, mélangeant les traditions de l'Ancien Régime et les nouveautés de la période révolutionnaire. Napoléon a ainsi contribué à forger l'identité du pays, devenant l'un des pères des institutions françaises (lycées, bourse de Paris, Codes civil et penal).

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (44.2 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com