LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire Des Arts: l'oeuvre Campbell’s Soup d'Andy Warhol

Mémoires Gratuits : Histoire Des Arts: l'oeuvre Campbell’s Soup d'Andy Warhol. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2013  •  1 264 Mots (6 Pages)  •  494 Vues

Page 1 sur 6

histoires des arts "andy

Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche

Dissertations

Voir la version complète Histoire Des Arts, Le Pop Art

Histoire Des Arts, Le Pop Art

Imprimer Document!

S'inscrire - Rechercher de 155.000+ Dissertations

Catégorie: Art

Soumis par: Elise 06 mai 2012

Mots: 1440 | Pages: 6

...

Andy Warhol qui est une série de 32 toiles représentant des boites de soupe car je trouvais très intéressant le re et de la société de consommation qui ressortait des ces toiles, l’in uence du pop’ art sur l’art actuel ainsi que sur les procédés utilisés.

-3-

Le Pop’ art Présentation de l’oeuvre

I- PRESENTATION DE L’OEUVRE

Nom: Campbell’s Soup Cans Auteur: Andy Warhol Date de création: 1962 Lieu d’exposition en 1962: Galerie Ferus à Los Angeles Lieu d’exposition : Musée d’art moderne de New York Dimension: 32 toiles de 50.8cm par 40.6cm Type: 32 toiles d’acrylique peinte -4-

Dossier d’histoire des arts 2010 Bigoraphie d’Andy Warhol

1- Biographie

’auteur de cette oeuvre est Andy Warhol de son vrai nom Andrew Warhola. Il est conidéré comme un des des pères du pop’ art, il voit le jour en le six août 1928 à Pittsburgh. Il fait ses études au “Carnegie Institute of Technology” où il obtient le titre de “Bachelor of Fine Arts”, il devient alors publiciste pour Glamour, ensuite il travaillera avec des magazines de mode comme Vogue ou Harper’s Bazaar. Il fait sa première exposition à la “Hugo Gallery” à New York en 1952. ____________________________________________________________ “Faire de l’argent, c’est de l’art, et le travail est de l’art. Faire de bonnes a aires est le meilleur art qui soit.” _____________________________________________________________ En 1960, il réalise ses premiers tableaux inspirés des “comics” (bandes dessinées) en même temps que Roy Lichtenstein. D’ailleurs, c’est avec lui que Warhola participera à une des expositions les plus importantes du pop’ art: “The new realists” à New York. En janvier 1964, l’artiste ouvre la “Factory”, un loft qui sert à la fois d’atelier artistique, de studio d’enregistrement de ses essais cinématographique et de lieu de rencontre pour son entourage. En 1965 il abandonne o ciellement l’art pictural, pour se consacrer au septième art. En 1969, il publie le premier numéro de son magazine “Interiew”(magazine dédié aux arts et aux célébrités). En 1980, il créa sa chaine de télé cablée “Adny Warhol TV”. Andy Warhol décédera le 22/02/1987 d’une attaque cardiaque alors qu’il venait de se faire opérer de la vésicule biliaire. Il fut l’auteur de nombreuses oeuvres encore admirées aujourd’hui telles que: -Marilyn (1963) -Thirteen Most Wanted Men (1964)

L

-5-

Le Pop’ art Contexte sociologique

2- Contexte sociologique

n des points importants à retenir est le fait que ce tableau intervient dans un contexte social particulier, les années soixante sont les années prospères des Etats-Unis, bonne santé nancière, peu de chomage... Les gens sont heureux et consomment ! On voit se democratiser la grande distribution et par la même occasion l’apparition de la surconsommation !

U L

3- Spéci cité de l’oeuvre

’oeuvre originale est composée de 32 toiles de polymère synthétique de 50.8 par 40.6 cm (20X16 inches). Andy Warhol a choisi une technique de production similaire à celle utilisée dans le domaine de la publicité. Il opte pour un procédé sérigraphique semi-mécanique. Le fait d’utiliser une méthode de production idustrielle t débat et remit en cause la philosophie de l’expressionnisme abstrait (courant dominant de l’après guerre). Lors de la première présentation de ces 32 toiles à la galerie Ferus, elles étaient alignées sur un mur comme des boites de conserves sur une étagère ! Aujourd’hui, elles sont rangées dans leur ordre chronologique d’introduction à commencer par “Tomato” qui a été introduite en 1897. Chaque boite de conserve représente une variété de soupe di érente, mais attention, toutes les boîtes ne sont pas identiques dans leur présentation. Sur la boite “cheddar cheese”, on peut voir un bandeau jaune avec une inscription

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (91.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com