LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture "L'arabe du futur"

Fiche de lecture : Fiche de lecture "L'arabe du futur". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2021  •  Fiche de lecture  •  1 263 Mots (6 Pages)  •  1 838 Vues

Page 1 sur 6

L'arabe du futur

        J'ai choisi cette bande-dessiné car mes parents l'avaient déjà lu et m'avaient proposé à plusieurs reprises de le lire. J'ai donc décidé de commencer la série et j'ai tout de suite accroché. Tout d'abord, le titre m'a plu car je l'ai trouvé amusant. Le therme "futur m'a d'abord fait penser à une science-fiction. Cependant, lorsque j'ai lu le premier tome j'ai compris que  ce n'était pas le cas et qu'il s'agissait au contraire d'un récit politique et contemporain.

Riad Sattouf nous raconte son enfance et sa vie de famille grâce à cette pentalogie autobiographique:

-Dans le premier tome, on suit l'histoire d'un petit garçon de 2 ans nommé Riad Sattouf. Il se présente comme "un homme parfait". Il est né en 1978, son père est syrien et sa mère est bretonne. Lui et ses parents vivent d'abord à Tripoli en Lybie où son père vient d'être nommé professeur.  La mère est chroniqueuse radio. On pense d'abord à une famille classique. Mais on va assister progressivement à des actes brusques du père influencés par sa religion et ses idées et gêné par le fait que sa femme travaille. Ainsi, lors d'une rencontre avec le directeur de la radio, le père de Riad présente la démission de sa femme mais en langue arabe afin qu'elle ne comprenne pas. Il lui annonce ensuite qu'elle a été licenciée.  Riad grandit dans le culte des dictateurs, qui sont, pour son père, un symbole de modernité et de virilité.

En 1984, la famille déménage en Syrie pour rejoindre le lieu phare des Sattouf : Ter Maaleh, un petit village près de Homs. Dans ce village, Riad va être malmené par ses cousins qui vont le traiter de juif... car il est blond, comme sa mère. Il va également apprendre à Ter Maaleh la vie parfois brutale à la campagne. Par exemple, la mère va voir des enfants s'amuser avec un chiot, va appeler Riad, mais les enfants dans la rue vont finalement le malmener, jusqu'à le tuer. On assiste également à cette violence campagnarde lorsque Riad va accompagner son père pour la chasse et va finalement être traumatisé par cette excursion. De son côté, son père n'a qu'une idée en tête: son fils doit aller à l'école pour devenir éduqué et moderne, un arabe du futur.

- Dans le deuxième tome, Riad a 6 ans et se présente comme "un homme toujours aussi éblouissant". Il rentre à l'école de Ter Maaleh. Là bas, il y apprend à lire et écrire l'arabe, et à éviter les coups de bâtons de son professeur. Riad rencontre la famille de son père et fait tout pour lui plaire, malgré ses cheveux blonds. Dans ce tome on assiste également aux efforts du père qui cherche à faire aimer Ter Maaleh et la Syrie à sa famille. Pour cela il les emmène par exemple à Homs, grande ville dynamique, ou encore chez un cousin général moderne et viril. La cité antique de Palmyre fait partie du tour de séduction. Dans un contexte politique rude avec une Syrie menée strictement par Hafez Al-Assad.

-Dans ce troisième tome, Riad a 7 ans et se présente comme "remarquable", mais "de moins en moins blond". Dès le début de ce tome Riad remarque que ses parents ont vieilli et que la tension augmente considérablement entre eux au fil du temps : Sa mère souffre du manque de confort, s'ennuie et veut retourner en France. Son père, lui, est tiraillé entre les envies émancipatrices de sa femme et les idées traditionnelles de sa propre mère. De son côté, Riad est premier de la classe, et réussit à survivre avec son ami Saleem, malgré les menaces de ses camarades jaloux de sa réussite scolaire. Le père, de plus en plus influencé par sa famille locale, va tenter ponctuellement d'initier Riad au ramadan et décide de le circoncire. Riad garde son innocence, sans comprendre réellement les enjeux d'une telle décision. Il s'imagine ainsi barbare depuis qu'il a découvert Conan le barbare. Le troisième tome se termine cependant sur une note grave: le père part pour l'Arabie Saoudite, pays qu'il avait dénigré plus tôt dans le roman: il présentait ce pays à son fils comme "très rude" et les habitants comme "des ordures" obnubilés par l'argent et la religion. Les autres retournent en France.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (42.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com