LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie d'Eusébio da Silva Ferreira dit Eusébio

Thèse : Biographie d'Eusébio da Silva Ferreira dit Eusébio. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2014  •  Thèse  •  339 Mots (2 Pages)  •  797 Vues

Page 1 sur 2

Eusébio da Silva Ferreira dit Eusébio, MPIH • GCIH • GCM, né le 25 janvier 1942 à Lourenço-Marquès, dans le quartier de Mafalala (ancien nom de Maputo, la capitale du Mozambique et ancienne colonie portugaise) et mort le 5 janvier 2014 à Lisbonne, est un footballeur international portugais, qui joue au poste d'attaquant de la fin des années 1950 à la fin des années 1970.

Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire, il est surnommé la « O pantera negra » (en français : « la panthère noire ») ou bien « O rei » (en français : « Le roi »). Eusébio effectue la plus grande partie de sa carrière dans le club du SL Benfica avec qui il remporte la Coupe des clubs champions européens en 1962 ainsi qu'onze titres de champion du Portugal. Il permet également à la sélection nationale portugaise d'atteindre la troisième place de la coupe du monde 1966 au cours de laquelle il termine meilleur buteur avec neuf buts. Enfin, il remporte le titre prestigieux du Ballon d'or en 1965.

Eusébio a grandi au Mozambique, alors colonie portugaise, où il est né, dans une famille dont il était le quatrième enfant. Son père, Laurindo António da Silva Ferreira, un cheminot, était issu d'une famille de colons portugais établie à Malanje en Angola, tandis que sa mère, Elisa Anissabeni, était Mozambicaine.

Il est élevé par sa mère, après le décès de son père des suites du tétanos, alors qu'il a huit ans.

Il débute le football à l'âge de quinze ans dans un club de Lourenço-Marquès, le SC Lourenço Marques. Très vite, il est repéré par des émissaires du club portugais de SL Benfica alors que le club d'Eusébio était parrainé par un adversaire du club portugais : le Sporting CP. Il débarque donc au Portugal le 16 décembre 1960, à l'âge de dix-huit ans, sous surveillance rapprochée en raison de la crainte des dirigeants du SL Benfica de voir leurs adversaires du Sporting CP reprendre le joueur. Le transfert est estimé à 7 500 £.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (50.1 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com