LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Emile ZOLA

Fiche : Emile ZOLA. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2018  •  Fiche  •  763 Mots (4 Pages)  •  524 Vues

Page 1 sur 4

A l'âge de 22 ans, Emile Zola se fait naturaliser, peu de temps avant qu'il devienne un des plus grand écrivain de la langue française.

Il va avoir un impact majeur également sur la justice française.

En effet lors de l'affaire Dreyfus, où il est accusé pour diffamation, au moment de son propre procès, il va prononcer cette phrase ;

Je n'ai pas voulu que mon pays resta dans le mensonge et l'injustice. On peut me frapper ici. Un jour la France me remerciera d'avoir aidé à sauver son honneur.

Même si il est né en France, à Paris le 2avril 1840 et que sa mère, Emilie Aubert est française, son père Francesco Zolla, est d'origine italienne, né à venise et a quitté l'armée en 1821.

Il arrive en France à Marseille en 1833.

Francesco avait demandé la nationalité française et pour mieux s'intégrer s'était fait appelé François.

Toute la famille était dévoué à la France.

Malheureusement, il meurt avant d'être nationalisé en 1847.

Emile Zola ne pouvait donc pas bénéficier de la nationalité française car le droit du sol n'existait pas encore à l'époque d'Emile.

En 1804 le code Napoléon est adopté, il permet d'acquérir la nationalité française à sa majorité.

En 1862, il obtient la nationalité française, un an après l'avoir demandé et il en est extrêmement fier.

Le texte qui apparaît dans les registres de la mairie :

Par devant nous maire du 5° arrondissement de Paris comparu le sieur Zola Émile Édouard Charles Antoine, employé demeurant rue Soufflot 11, né à Paris, 3° arrondissement (ancien) le 2 avril 1840, fils de feu François Antoine Joseph Marie, né à Venise. Lequel est venu, aux termes de l'article 9 du code Napoléon, nous déclarer qu'il entend user de la faculté accordée aux fils d'étrangers nés en France, de réclamer, dans l'année qui suivra l'époque de leur majorité, la qualité de Français, étant dans l'intention formelle de se fixer en France, et d'y jouir de ses droits civils, civiques et politiques, promettant dès à présent obéissance et fidélité aux lois de l'Empire.

Durant son enfance, Emile fait des études mais échoue par deux fois au bac scientifique et part donc quatre ans en tant qu'employer chez « Hachette », il y sera le chef de la publicité.

Le 31 mai 1870 il se marie avec Alexandrine Meley.

En 1877, la France connaît enfin son nom lorsqu'il publie le grand roman « l’Assommoir » , qui l'impose comme le maître du naturalisme et le rend célèbre.

En 1878, il démarre les soirées de Médan. Zola constitue «le groupe des six » , avec Guy de Maupassant.

L'année qui suit, il subit de la part de ses adversaires, des injures, suite à la publication de Nana, un roman sur une prostitué de luxe. Cependant le roman connut un grand succès, même par delà les frontière.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (43.8 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com