LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier de projet FPA

Mémoire : Dossier de projet FPA. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2022  •  Mémoire  •  6 863 Mots (28 Pages)  •  3 992 Vues

Page 1 sur 28

[pic 1][pic 2]

[pic 3]


SOMMAIRE :

Ma trajectoire                                                                                Page 2

Mes remerciements                                                                        Page 3

Premier chapitre                                                                         Page 4

  • L’organisme de formation                                                         Page 5
  • La demande                                                                         Page 5
  • La progression pédagogique                                                        Page 6
  • Le déroulé pédagogique                                                Page 6
  • Le scénario pédagogique                                                Page 9

Deuxième chapitre                                                                        Page 18

Troisième chapitre                                                                        Page 25

Annexes                                                                                Page 27

Ma trajectoire :

        En 2002, je décroche mon baccalauréat technologique en Sciences Médico-Sociales.

        En 2005, je passe le concours d’entrée à l’ARRFAP (Association Régionale Ressources Formation dans l’Aide aux Personnes) de Lille afin d’obtenir le Diplôme d’État de TISF (Technicienne d’Intervention Sociale et Familiale) que j’obtiens le 31 mai 2007.

        Suite à l’obtention de mon diplôme, je débute à l’ADMR (Association d’Aide à Domicile en Milieu Rural) en juin 2007 avec les statuts de Technicien d’Intervention Sociale et Familiale et d’Auxiliaire de Vie Sociale.

        Je suis restée en poste à l’ADMR jusqu’en juillet 2013, partageant mon temps de travail entre l’élaboration, la mise en œuvre, l’évaluation des projets individuels des usagers pris en charge, en lien avec les différents partenaires et l’accompagnement vers l’autonomie des personnes aidées, l’insertion dans leur environnement et le développement de la dynamique familiale.

        En février 2018, j’intègre le Centre de Formation pour Apprentis de l’Institut de GENECH avec le statut de formatrice technique au sein du pôle Service Aux Personnes. Le CFA forme les futurs employés des entreprises d’aide à domicile partenaires, aux connaissances et gestes nécessaires à la prise en charge des personnes à leur domicile. Formation qui se termine par un examen permettant d’obtenir le titre professionnel Assistant.e de Vie aux Familles. Mon contrat à Durée Déterminée se terminant, je suis demandeur d’emploi en juillet 2019.

Cette première expérience professionnelle dans le domaine de la formation continue me permet d’avoir une deuxième approche différente dans la méthodologie d’accompagnement des apprenants dans leur parcours professionnel.

Je postule pour un poste de Technicien d’Intervention Sociale et Familiale dans plusieurs associations via mon parcours Pôle Emploi.

En décembre 2019, je suis contactée par le chef de service de la Résidence Habitat Jeunes de l’Association Habitat Insertion de Bruay-La-Buissière. Cette dernière a répondu à un appel à projet « Aide à la Médiation Locative (AML) » - Logement d’Abord lancé par le Conseil Départemental du Pas de Calais. Cette candidature a permis l’octroi de 16 mesures : 8 pour la Résidence Habitat Jeunes et 8 pour le Service Insertion Logement. L’association est en session de recrutement pour former une équipe pluri professionnelle rattachée au dispositif AML – Logement d’Abord. C’est dans ce cadre que je suis employée sur le poste de TISF pour une durée de 12 mois.

Après quelques mois sur le marché du travail, en octobre 2021, je suis employée avec le statut de formatrice dans deux organismes de formation. J’y prépare et anime des actions de formation collectives (Assitant.e De Vie aux Familles/Assistant.e De Vie Dépendance) en intégrant des environnements numériques. Je construis des parcours individualisés et j’accompagne les apprenants. J’adapte le scénario et des outils pédagogiques à l’individualisation. J’individualise les parcours et l’accompagnement des apprenants à la réussite, et dans l’analyse de leurs pratiques professionnelles.

Mes remerciements :

        Dans un premier temps, je tiens à remercier Madame Geneviève CAMUS, Coordinatrice pédagogique des sites SJT de Lille, Madame BOUCHKHELAL Fathia, Conseillère en Évolution Professionnelle et Madame BERT Pricillia, Conseillère en Insertion Professionnelle  intervenant sur le dispositif Dynamique Vers l’Emploi et Madame Nathalie GAEREMYNCK, Assistante de Formation, pour leur accueil, leur soutien et leur conseil durant le temps de la première période d’application en entreprise.

        Dans un deuxième temps, Je tiens à remercier Monsieur Jean François CLAIS, directeur de l’École de la Deuxième Chance Côte d’Opale, Monsieur Samy ELKHATABI, formateur référent social ainsi que toute l’équipe pédagogique pour leur accueil, leur appui et leur aide pendant la durée de mon deuxième stage.

        Dans un troisième temps, je souhaite remercier Monsieur Olivier DUSCHESNE, Formateur FPA de l’AFPA de DUNKERQUE pour son investissement, son professionnalisme et son accompagnement durant ma formation.

Je voudrais également remercier Messieurs DELESCLUSE, Directeur et HOUITTE, Responsable pédagogique  de l’AFPA de DUNKERQUE pour m’avoir permis de réaliser cette session d’examen.

Premier chapitre :

Conception d’une progression pédagogique et

d’une séquence de formation.

  1. L’organisme de formation :

Le CREFO est l’un des acteurs de la formation professionnelle et du conseil dans la région des Hauts-de-France. Le CREFO est une société coopérative et participative et, à ce titre, adhère aux valeurs de l’économie sociale et solidaire. Depuis plus de 45 ans, cet organisme accompagne les professionnels, les institutions et les particuliers dans leurs projets. Le CREFO a 17 sites implantés dans la région Hauts-de- France, des actions partout en France, et des partenaires d’envergure : Pôle Emploi, IPERIA, Région Hauts-de- France, AGEFIPH, FSE… Se distinguant dans le secteur des services, le CREFO propose des formations de niveau 3 à 5 dans quatre secteurs créateurs d’emplois. Ils constituent chacun un Département d’Activité à part entière :

...

Télécharger au format  txt (44.1 Kb)   pdf (704.4 Kb)   docx (878.5 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com