LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des arts: la sculpture La mariée de Niki de St Phalle

Documents Gratuits : Histoire des arts: la sculpture La mariée de Niki de St Phalle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2013  •  434 Mots (2 Pages)  •  1 731 Vues

Page 1 sur 2

Histoire des arts

Niki de St Phalle

La mariée(1963) Musée d’Art moderne

Collection permanente du Centre Georges Pompidou à Paris.

Les nouveaux Réalistes

I. L’artiste

Niki de Saint-Phalle (Née à Neuilly-sur-Seine en 1930, décédée en 2002 en Californie). Elle est élevée à New-York dans une institution religieuse qui marquera son expression artistique. Après un séjour à Barcelone, elle s’installe à Paris en 1956 où elle commence à réaliser des assemblages. Elle entre dans le mouvement de nouveaux Réalistes à la suite de sa rencontre avec Tinguely dont elle devient la compagne. Elle travaille également avec Jasper Jones un des plus grands peintres du mouvement Pop Art américain. Le couple Saint Phalle-Tinguely sera très productif, travaillant soit séparément, soit collégialement (Hon à Stockholm, le cyclope de Milly-La- Forêt ou la fontaine Stravinsky à Baubourg).

Niki de Saint Phalle est connue du grand public pour ses nanas qui relèvent d’un travail plus personnel : énormes patins caricatures de la femme, bêtifiées, crucifiées, déguisées en poupées géantes, parfois trouées de tirs de carabine (ses tirs utilisent des carabines comme des pinceaux distanciés). Puis elle s’engage dans la création d’un univers de bêtes fantastiques très colorées. Le meilleur exemple en est le jardin des sculptures qu’elle crée à Garavicchio, en Italie, à compter de 1979. Comme Jean Tinguely, elle reçoit un appui soutenu et constant de Pontus Hutten à Stockholm puis du Centre Pompidou auxquels elle fera des donations d’œuvres ainsi qu’au Mamac de Nice.

II. Les influences (nouveau réalisme)

Influencée par Hugh Weiss, elle commence à peindre des huiles et des gouaches. Elle devient célèbre grâce à son premier projet, Les Tirs. Les visiteurs étaient invités à tirer à la carabine sur les poches de couleurs dans le but d’éclabousser les sculptures de plâtre.

Par la suite, elle devient membre des "Nouveaux Réalistes". Et elle créée, ensuite, ses Nanas qui illustrent le rôle de la femme. Ces poupées deviennent une référence dans sa carrière.

En 1952, elle part à Paris pour étudier le théâtre. Elle visite le Sud de la France, l'Espagne et l'Italie.

Après avoir été hospitalisée, en 1953, pour une dépression, Niki trouve refuge dans son travail et elle est encouragée par des nombreux artistes à continuer de développer son style.

Le parcours artistique de Niki de Saint Phalle est influencé par des artistes tels qu’Antonio Gaudí, Paul Klee, Henri Matisse, Pablo Picasso, et Henri Rousseau.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (57.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com