LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DSK - Chronologie

Chronologie : DSK - Chronologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2018  •  Chronologie  •  403 Mots (2 Pages)  •  471 Vues

Page 1 sur 2

Dominique Strauss-Kahn est venu au monde le 25 avril 1949 d’une famille d’origine tunisienne. Né à Neuilly-sur-Seine, il vivra durant toute son enfance au Maroc avant de venir habiter avec sa famille à Monaco à l’âge de 11 ans. Son père était conseiller juridique et fiscal tandis que sa mère était journaliste.

A l’âge de 18 ans déjà, il s’est marié avec Hélène Dumas. Après un premier divorce, il s’est remarié avec Brigitte Guillemette et a divorcé à nouveau. Son épouse depuis 1991 est Anne Sinclair.

Il a étudié à l’École des hautes études commerciales de Paris, puis à l’institut d’études politiques de Paris, ensuite à l'Institut de statistiques de l'université Paris-VI et finalement à l’université Paris X d’où il est ressorti avec un doctorat en sciences économiques.

Dans sa vie professionnelle, Dominique Strauss-Kahn a commencé par enseigner dans différentes universités, puis a orienté sa carrière dans la politique. En 1976, il est affilié au Parti socialiste, duquel il a été secrétaire. Il a été ensuite nommé ministre sous la présidence François Mitterrand.

À la suite de la perte de son mandat de député, il a créé, en 1993, son cabinet d’avocat. Deux ans plus tard et jusqu’en 1997, il a été maire de Sarcelles. Puis, de 1997 à 2002, il est ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. En 2007, il s’est porté candidat pour reprendre la présidence du Fonds Monétaire International (FMI) et est élu en fin d’année.

Dominique Strauss-Kahn est un économiste reconnu et, avant l’affaire du Sofitel, il est, par sa position, l’un des hommes les plus influents du monde. En effet, il devient, dès le 1er novembre 2007, le président du FMI (fonds monétaire international), dont le siège est à Washington aux Etats-Unis. Le rôle de cette organisation, regroupant 184 pays, est “de promouvoir la coopération monétaire internationale, de garantir la stabilité financière, de faciliter les échanges internationaux, de contribuer à un niveau élevé d’emploi et à la stabilité économique et de faire reculer la pauvreté.”

En 2006, il se présente au primaire du PS, mais échoue face à Ségolène Royale. Mais, la donne change, le mandat de Nicolas Sarkozy n’a pas été bon aux yeux des Français et il est le grand favori pour remporter les primaires qui se déroulent en octobre 2011 et représenter le Parti socialiste lors des élections présidentielles françaises qui eut lieu en mai 2012. Élections qu’il aurait probablement gagnées au profit du président sortant selon plusieurs médias.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (43.4 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com