LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Citations sur le thème de l'amour et l'amitié

Recherche de Documents : Citations sur le thème de l'amour et l'amitié. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2015  •  909 Mots (4 Pages)  •  898 Vues

Page 1 sur 4

OCUMENTS

« La retraite est propre à cultiver l’amitié : la solitude est amie de la sagesse ; c'est au-dedans de nous qu'habitent la paix et la vérité. De plus, c'est la marque d'un esprit bien fait, dit un Ancien, que de savoir demeurer avec soi-même. Qu'il est doux d'y rester, quand on s'en est rendu la jouissance agréable! L'amitié demande une personne tout entière : dans la retraite ce sentiment-là devient plus nécessaire et moins partagé. » (Mme de Lambert, De l'amitié, 1695).

« Les jeunes se trouvent certes dès le départ relativement homogènes, ne serait-ce que parce qu’ils ont le même âge et se situent globalement à la même étape de leur vie sociale. Mais penser qu'ils forment pour autant des ensembles indifférenciés serait compter sans l'infinie subtilité des jugements et classements sociaux que les jeunes mettent en œuvre de façon particulièrement aiguë au sein de leurs groupes. Ils se trouvent inscrits dans des procédures de confrontation très vives, qui structurent par cette médiation leur apprentissage des rapports avec le monde. L'amitié ne fonctionne pas en discontinuité avec ces lieux de confrontation sociale ; elle reste inscrite dans les environnements avec leurs procédures de classement et leurs enjeux. » (Claire Bidart, Les âges de l’amitié, Nouvel Observateur, décembre 2000).

Le silence, la discrétion, un langage particulier constituent des signes compréhensibles par les seuls amis : la discrétion réciproque d'Olivier et de Bernard témoigne de leur connivence. A deux, ils forment une sorte de "société secrète" (penser aussi à la confrérie des Hommes forts, quelque méfiance que l'on doive entretenir à l'égard de cette amitié).

« Descendre sur le terrain ordinaire des « accointances », c'est aussi voir dans l'amitié non plus seulement un sentiment ou une valeur, mais encore toute une pratique du lien social, qui en est en quelque sorte l'incarnation et dont le fonctionnement est observable : en ce sens aussi elle est un fait. Cette pratique varie selon les temps et les lieux, selon les milieux et selon les sexes, elle est tributaire de l'ensemble des formes de socialité : il y a une sociologie et une histoire de l'amitié. Elle est liée aussi à la façon dont les hommes se représentent à eux-mêmes les relations qu'ils nouent les uns avec les autres, à différents moments de l'histoire : il y a une histoire du discours sur l'amitié. Elle se donne à voir à travers la façon de gérer le temps de la vie quotidienne, dans des institutions, des lieux, des associations où l'on se livre à des activités communes, dans des formes de convivialité, dans des registres de langage variés. » (Sophie Jankélévitch, Préface à L’Amitié dans son harmonie, dans ses dissonances, Autrement, série Morales n° 17, 1995)

La philia grecque désigne les rapports interpersonnels quels qu’ils soient, et Aristote imagine pour la réglementer des contrats qui sont calqués sur les règles communes de justice applicables à tout acte politique.

« La solidarité familiale évoque l'idée de clan, et le clan suppose l’exclusion, le secret; les parties rapportées ne sont pas

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (83.2 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com