LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Christopher Nolan

Rapports de Stage : Christopher Nolan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2015  •  608 Mots (3 Pages)  •  753 Vues

Page 1 sur 3

Christopher Nolan, né le 30 juillet 1970 à Londres, est un réalisateur, producteur et scénariste britanno-américain.

Il s'est fait connaître à la fin des années 1990 grâce à son premier long métrage Following, tourné en noir et blanc. Par la suite, il a connu le succès avec les films Memento, Le Prestige, Inception, Interstellar et la plus récente série de films Batman : Batman Begins, The Dark Knight et The Dark Knight Rises. Il est principalement connu pour ses scénarios complexes, et il a traité de nombreux sujets à travers ces films comme la mémoire pour Memento, la magie pour Le Prestige, les rêves pour Inception et l'espace et le temps dans Interstellar.

Il est le PDG et créateur de la société de production Syncopy Films.

Né le 30 juillet 1970 d'un père britannique et d'une mère américaine1, Christopher Jonathan James Nolan a commencé dès son plus jeune âge à réaliser des films avec la caméra 8 mm de son père. Son court métrage en 8 mm, Tarantella est diffusé aux États-Unis sur la chaîne PBS alors qu'il est encore étudiant en lettres à l'Université de Londres.

Après cela, il met en scène son premier long métrage Following un Thriller à petit budget (seulement 6 000 dollars $) cette histoire de voyeurisme, couronnée dans différents festivals, permet à Christopher Nolan de réaliser, deux ans plus tard, Memento.

Il part pour les États-Unis pour réaliser son nouveau projet, le scénario du film fut écrit par lui-même et son frère Jonathan Nolan quand ils ont été en voyage de Chicago à Los Angeles. Durant le trajet, Jonathan se montre intéressé par le début de l'histoire2.

Après leur arrivée à Los Angeles, Jonathan part pour Washington afin de terminer ses études universitaires. Christopher demande à Jonathan à maintes reprises de lui envoyer un premier projet, et après quelques mois, Jonathan lui envoie3.

Deux mois plus tard, Christopher a l'idée de raconter le film à l’envers et commence à travailler sur le scénario. Au même moment, Jonathan écrit une courte histoire de son côté. Les deux frères continuent à correspondre et échangent leurs versions4. La courte histoire de Jonathan, intitulée « Memento Mori », est radicalement différente du film de Christopher, même si elle conserve les éléments essentiels. Dans la version de Jonathan, Leonard est nommé Earl.

En juillet 1997, la petite amie de Christopher, Emma Thomas, montre son scénario à Aaron Ryder, un des dirigeants de Newmarket Films. Ryder déclare que c’est « peut-être le script le plus innovant que j’ai jamais vu5 » et, peu après, Newmarket dote le réalisateur d'un budget de 4,5 millions de dollars6. La pré-production dure sept semaines pendant lesquelles le lieu de tournage principal a changé de Montréal à Los Angeles afin de créer une atmosphère plus réaliste et noire pour le film7.

Brad Pitt, Aaron Eckhart et Thomas Jane sont envisagés pour jouer Leonard, finalement c'est Guy Pearce qui a le plus impressionné Nolan et c’est à lui que le rôle a été attribué. Pearce a été choisi en partie pour son « manque de célébrité » et son enthousiasme pour le rôle, enthousiasme attesté par un appel téléphonique personnel de Pearce

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (69.4 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com