LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Champagney

Thèse : Champagney. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2014  •  Thèse  •  332 Mots (2 Pages)  •  768 Vues

Page 1 sur 2

Localisation[modifier | modifier le code]

Le hameau est situé dans un petit vallon du bois du Chevanelp 1, entre les communes de Ronchamp et de Champagney, en Haute-Saône dans l'est de la Francea 1, à 1,5 kilomètre du centre de Ronchamp et à 2,5 kilomètres du centre de Champagney1.

La localité fait partie du canton de Champagney et appartient à la communauté de communes Rahin et Chérimont.

Topographie[modifier | modifier le code]

Le hameau de la Houillère niché dans une petite vallée orientée du nord-est vers le sud-ouest, bordée de petites collines boisées appartenant au même massif que la colline de Bourlémont, appartient au parc naturel régional des Ballons des Vosges. Au centre du hameau, l'altitude est de 381 mètres2.

Géologie[modifier | modifier le code]

Le hameau est construit sur le plateau de Haute-Saône dans la dépression sous-vosgienne3 et s'appuie sur le versant méridional du massif des Vosges4.

Il fait partie du bassin minier de Ronchamp et Champagney, qui est composé de deux couches de charbon (dont l'épaisseur varie de quelques centimètres à trois mètres) s'inscrivant dans un quadrilatère de cinq kilomètres de long sur deux de largep 2. Ce gisement est recouvert par du grès rouge et divers types d'argilea 2.

Le charbon a débuté sa formation il y a 300 millions d'années, pendant le Carbonifère. La transformation des débris végétaux a eu lieu sur une période de 20 millions d'années pour former de la houille. Pendant cette phase, les sédiments organiques se rassemblent dans une cuvette et sont recouverts par des alluvions5.

Hydrographie[modifier | modifier le code]

Plusieurs ruisseaux de montagne arrosent les environs et se jettent dans le Rahin, en direction du sud. Deux étangs se situent à proximité : l'étang Fourchie, alimenté par les eaux de mines que draine la grande rigole d'écoulement, et un petit étang artificiel créé comme réservoir en cas d'incendie. Ils sont visibles le long du circuit historique des affleurementsa 3,a 4.

La grande rigole d'écoulement, qui permet d'évacuer les eaux de mines issues de l'exhaure, passe sous le hameau et alimente l'étang Fourchiea 5.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (51.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com