LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie du Maréchal Joseph Joffre

Fiche : Biographie du Maréchal Joseph Joffre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2013  •  Fiche  •  463 Mots (2 Pages)  •  718 Vues

Page 1 sur 2

La 1ere Guerre Mondiale

Maréchal Joseph Joffre

Joseph Jacques Césaire Joffre, né le 12 janvier 1852 à Rivesaltes dans les Pyrénées-Orientales et mort le 3 janvier 1931 à Paris, était un officier général français pendant la Première Guerre mondiale, artisan de la victoire alliée lors de la bataille de la Marne et de la stabilisation du front nord au début de la guerre. Il a été nommé maréchal de France en 1916.

C'est aussi un des responsables militaires les plus controversés du XXe siècle, notamment en raison de l'emploi de la stratégie militaire de l'« offensive à outrance », extrêmement coûteuse en vies humaines pour des résultats relativement médiocres sur le terrain, notamment lors de la bataille des frontières et de la bataille de la Marne. En 1916, il est alors remplacé par le général Nivelle. En 1918, il est élu à l'Académie française.

Ses faits d’armes se limitent à la prise de Tombouctou, le 6 février 1894.

N’importe quel dictionnaire fouillé donne des éléments sur l’importance de ses services au Tonkin pour expliquer sa promotion rapide.

Joffre bénéficie en 1914 d’au moins autant d’expérience des combats ( guerre de 1870 1871, campagnes coloniales) que les autres généraux chargés de commandements importants : De Curières de Castelnau, Pau, De Lanrezac, Maunoury, De Langle de Cary, Ruffey, Sarrail...

En 1911, le gouvernement propulse à la tête de l’état-major Joseph Joffre, simple général de division

Le grade ne correspondait pas automatiquement à la fonction. Le chef d’état-major précédent, général Trémeau, n’était également que général de division. Le général Pau, contacté pour le remplacer également. De 1911 à 1914, tous les membres du Conseil Supérieur de la Guerre (Percin, Pau, Ménestrel, Maunoury, Marion, Galliéni, Durand, Chomer) n’arborent que 3 étoiles (général de division).

Joffre, responsable de l’offensive à outrance

Avec le colonel Grandmaison, Joffre élabore une tactique d’offensive à outrance au détriment de la défense du territoire. Le plan XVII... (a pour) Objectif : attirer les troupes allemandes à la frontière franco-belge pour ouvrir la voie à une victoire rapide en Lorraine.

Paternité de la victoire de la bataille de la Marne

La paternité de la victoire de la Marne est complexe. À la base elle a été permise grâce au général Lanrezac, un officier de génie non reconnu par Joffre qui, par sa victoire à Guise, a neutralisé en partie l'armée de von Bülow qui devait rejoindre von Klück sur Paris. Bien entendu, elle a découlé des conceptions de l'État-Major général, à la base de la création des 6e et 9e armées qui ont eu un rôle majeur, mais elle n'a pas suivi la tactique d'enveloppement de départ préparée par Joffre. Les généraux Gallieni et Maunoury, véritables artisans sur le terrain de la victoire, ont obligé l'ennemi à découvrir son centre droit, où une brèche s'est ouverte pour les hommes de French et

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (60.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com