LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Musset

Cours : Biographie de Musset. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2018  •  Cours  •  737 Mots (3 Pages)  •  540 Vues

Page 1 sur 3

Boucherit Cherine 1 e ES

Biographie : alfred MUSSET

- Eléments de sa vie :

- Musset est né en décembre à Paris, dans une famille très cultivée et aisée.

- Il entre au collège Henri IV à 9 ans. Etudiant brillant jusqu'en 1829, il étudie la médecine, le droit et la peinture, puis abandonne par amour pour la littérature.

- Musset a un ami d'enfance, Paul Foucher, le frère d'Adèle, l'épouse de Victor Hugo, C'est par son intermédiaire qu'Il est introduit à 18 ans, au Cénacle romantique chez Hugo et chez Nodier, où il rencontre Vigny, Mérimée et Sainte-Beuve.

- Il appartient au mouvement littéraire romantique, dont Victor Hugo est le chef de file.

-Il est en proie au « mal du siècle », au mal-être romantique, à la souffrance.

-  Il publie son premier recueil de vers, Contes d'Espagne et d'Italie en 1829, à l'âge de dix-neuf ans et remporte un succès immédiat. Malgré cette gloire précoce, il connaît l'infortune avec sa pièce de théâtre, la Nuit vénitienne en 1830, échec retentissant.

- La mort de son père en 1832 l'amène à se consacrer entièrement à la littérature et à en faire son métier.

- Blessé suite  a l'échec de la Nuit vénitienne ; il se décide d'écrire des pièces à lire, des pièces qui ne seront jamais jouées, mais seulement lues.

- En 1833, Musset publia donc « Un spectacle dans un fauteuil », dont le titre répondait à sa volonté d'écrire des pièces qui seront lues et non pas jouées. Le succès du recueil amena Musset à contribuer régulièrement dans La revue des deux mondes.

- En 1833, Musset rencontra celle qui devait être le grand amour de sa vie, la romancière George Sand. Tumultueuse, orageuse, leur relation s’interrompit momentanément en 1834, Musset la douleur d’un échec sentimental cuisant, mais donnant à son œuvre une profondeur qui lui manquait encore.

- À la fin de l’année 1834, il enrichit son théâtre d’un chef-d’œuvre, le drame historique Lorenzaccio.

- Nouveaux grand succès pour lui avec son poème romantique Rolla  écrit en 1833, le cycle des Nuits, écrit après sa rupture et ancré dans son expérience sentimentale. Il s'agit d'une oeuvre allégorique où le poète dialogue avec sa Muse

- Alors qu'il n'a pas encore trente ans, Alfred de Musset cesse progressivement d'écrire. Sa santé se détériore et son état dépressif s'accentue.

- Musset a été bibliothecaire au ministère de l'instruction publique et a ete elu a l'Académie francaise en 1852

- De santé fragile, mais surtout en proie à l'alcoolisme, et à la débauche, il meurt de la tuberculose le 2 mai 1857 à l'age de 46 ans dans l'oublie

- Eléments liés a l'écriture de Lorenzaccio :

- Drame historique de cinq actes publié en 1834, Musset n'envisageait pas de le mettre en scène, En destinant ce texte à la lecture et non pas à la représentation, Musset évite également d’être directement soumis à la censure.

-  La première représentation eu lieu en 1896, au théatre de la Renaissance à Paris

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (64.2 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com