LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Jean Racine

Fiche : Biographie de Jean Racine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2018  •  Fiche  •  598 Mots (3 Pages)  •  626 Vues

Page 1 sur 3

Jean Racine.

Jean Racine est un dramaturge français nés le 22 décembre 1639 à La Ferté-Milon et mort le 21avril 1699 à Paris.

Racine devient très vite orphelin il perd sa mère à l’âge de deux ans et son père peut de temps après. Racine fut donc élevé par sa grand-mère: Marie des Moulins. Il est envoyé au collège de Beauvais, puis au lycée de Port-Royale à seize ans,. Il y reçoit un fort enseignement religieux, sa famille souhaitant le voir rentrer dans les ordres.

Racine est très vite tenté par la poésie. En 1660 il publie une ode intitulée la Nymphe de la Seine. Très vite, il se lit d’amitié avec Jean de La Fontaine. cependant pour le retirer du monde des lettres et de la poésie, sa famille l’envoie à Uzès , où l’un de ses oncles veut le faire entrer dans le clergé. Il reste un an seulement dans le Gard s’intéressant peu aux études proposées. Il revient à Paris en 1663 il fait paraître une Ode à la convalescence de Louis XIV, pour le remercier de cette œuvre, le roi lui fait cadeau de 600 livres . Quelques années plus tard, il écrit une nouvelle pièce : la Renommée aux Muses.

En 1664 Molière et sa troupe jouent la première tragédie de Racine au palais-Royal: la Thébaïde. L'année suivante c'est la pièce Alexandre qui est jouée par la troupe de Molière, cependant Racine étant mécontent des acteurs décide de faire jouer sa pièce a l’Hôtel de Bourgogne par une autre troupe . À partir de ce moment racine Molière sont brouillés. Cependant racine continue d'écrire il parvient tant bien que mal a faire jouer ses pièces tel que :

Andromaque , les Plaideurs , Bajazet.

En 1673, Racine entre à l’académie française.

En 1677 écrit l’une des ses plus célèbres tragédie: Phèdre

Alors que la duchesse de Nevers et la princesse de Bouillon tente de faire chuter la pièce de Racine, il se réconcilie avec les maîtres de Port-Royale, avec qui il s’était fâché quelques temps auparavant en quittant Port-Royale.

Peu à peu, il renonce au théâtre, et devient historiographe du roi et se marie avec Catherine De Romanet avec qui il a sept enfants . Toutefois, en 1689, à la demande de Mme de Maintenon, il écrit Esther, un ouvrage qui a pour but d’être chanté par jeunes filles de Saint-Cyr. Cette ouvrage connait un grand succès.

En 1691 , il écrit Athalie, qui à le même but que Esther, seulement cette oeuvre est considéré comme totalement inférieur à la précédente.

Racine meurt quelques années plus tard en 1699 à Paris. L’un de ses deux fils, Louis est l’auteur des poèmes de La Grâce et de La Religion.

Bibliographie:

Racine écrivit une dizaine de pièces qui furent jouées à la cour du roi.

Parmi toutes ces pièces, seule les plaideurs est une comédie.

Principales oeuvres de Racine:

- La Thébaïde, tragédie en cinq actes, créée le 21 juin 1664.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (44.5 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com