LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Guillaume Apollinaire

Fiche : Biographie de Guillaume Apollinaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2013  •  Fiche  •  519 Mots (3 Pages)  •  1 230 Vues

Page 1 sur 3

Guillaume Apollinaire est né en août 1880 à Rome. Il est le fils d’un officier italien et d’une Française. Cette dernière s’installe à Paris en 1889. Apollinaire travaille pour subvenir aux besoins de la famille et, en 1902, il est précepteur en Allemagne. Parallèlement, il publie ses premiers textes.

Lorsqu’il rentre à Paris, Apollinaire se lie aux milieux artistiques : il est ami de Picasso et a une liaison avec le peintre Marie Laurencin.

C’est en 1913 qu’Apollinaire connaît le succès avec la publication d’Alcools. La même année, Les Peintres cubistes, méditations esthétiques, un manifeste de défense de la peinture contemporaine est publié.

En novembre 1914, Apollinaire s’engage dans la Grande Guerre. Blessé, il meurt en 1918, après avoir publié ses Calligrammes, emporté par une grippe infectieuse.

Apollinaire est l’inventeur du calligramme, ces poèmes écrits sous forme de dessins et non en vers et en strophes. De même, il est à l’origine du terme surréalisme, et fait figure de précurseur de ce mouvement, tant au niveau de son écriture que de sa conception de l’art et de l’existence. Apollinaire a en effet basé l’acté de création sur un principe simple : l’imagination doit gouverner l’écriture, et non une quelconque théorie. Il faut donc s’inspirer de la vie et de la nature. Sans pour autant rejeter la tradition, Apollinaire a marqué un tournant moderne, à travers ses principales œuvres, qu’il s’agisse de poésie, de roman ou de nouvelles : - La Bestiaire ou cortège d’Orphée (1911) - Alcools (1913) - Calligrammes (1918)

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (45.1 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com